Samsung ayant lancé les Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10+ ou encore le Galaxy Fold, les yeux peuvent maintenant se tourner vers les prochains appareils, en l’occurrence le Galaxy Note 10 qui est connu et sûr d’arriver. Prenons donc de vitesse les premières rumeurs autour de l’appareil pour établir des hypothèses sur lui et voir si Samsung tentera de nous surprendre ou restera sur ses habitudes quand nous en saurons plus.
Depuis maintenant quatre ans, ou depuis le Galaxy Note 5, Samsung ne donne malheureusement plus d’identité propre aux Galaxy Note, fini le style simili cuir et le design différent des Galaxy Note 3 et Note 4. Les Galaxy Note suivent depuis lors les styles et les spécifications des Galaxy S qui sortent la même année. Même si cela est dû aux changements de stratégies à plusieurs niveaux, comme la fin des lancements de plusieurs processeurs haut de gamme sur une même année ou l’utilisation de l’aluminium et du verre pour le design. Il est donc plus facile de prévoir si Samsung gardera cette habitude et rien n’indique le contraire en ce qui concerne le prochain Galaxy Note en termes de design et de spécifications.
Commençons par le visuel, le Galaxy Note 10 suivra le style lancé par les Galaxy S10 et plus largement le style que l’on connaît depuis les Galaxy S8. On retrouvera donc un Galaxy Note 10 proche niveau design du Note 9 avec du verre et de l’aluminium dans un style plus rectangulaire que les Galaxy S, même si les S10 se rapprochent de ce style. Seule l’épaisseur sera différente avec la place que nécessite le rangement du stylet à l’intérieur de l’appareil.
Au niveau des caractéristiques, seul l’écran pourra poser des problèmes pour supposer sa taille tout en restant le plus réaliste possible. Avec les Galaxy S10 et S10+, Samsung atteint les 6.1 ou 6.4 pouces, soit plus que les S9 et autant que le Note 9 pour ce qui est du S10+. La taille ayant toujours été un élément de différenciation entre les deux gammes, le sera-t-elle encore une fois? Difficile de le dire avec confiance actuellement. Il est possible que Samsung reste sur un format proche de celui du Note 9 avec une diagonale de 6.4 ou 6.5 pouces. Mais il est également possible que l’augmentation soit là, Samsung ayant atteint les 6.7 pouces avec le S10 5G et le futur A60, plus grand c’est possible mais peu concevable à l’heure actuelle.
Il est certainement probable que le prochain Note adoptera également l’écran Infinity-O avec la bulle pour intégrer la caméra frontale et donc s’adapter au format 19:9, même si Samsung pourrait surprendre avec un affichage totalement borderless avec le New Infinity, mais rien de concret. Cependant, une chose est sûre, le capteur d’empreintes à ultrasons sous l’écran sera présent sans surprise.
Si la taille de l’écran pourra poser des problèmes, le reste non. On devrait, sans crainte de se tromper, retrouver un écran Super AMOLED Quad HD+ avec les nouveautés des S10 comme le HDR 10+, l’ultra HD n’étant pas voulue par le sud-coréen sur smartphone. Pour le coté performance, on va retrouver également le couple de processeurs Snapdragon 855 et Exynos 9820 selon les marchés avec au minimum 6Go de RAM. En effet, Samsung se met à commercialiser de plus en plus de variantes, et le Note 10 il n’y échappera pas.
On pourrait donc sans problème avoir du 8Go de RAM mais également peut-être une super variante avec 12Go, un peu comme sur le S10 5G. Un modèle 5G qui est d’ailleurs bien prévu et sera surement sujet à des limitations de commercialisation selon les marchés où il y a un réseau 5G en service. La capacité de stockage sera elle aussi variable selon la quantité de RAM comme sur les Galaxy S10, allant de 128Go à 512Go voire 1To pour la version 5G.
Pour le reste, on devrait retrouver toutes les nouveautés des Galaxy S10, comme une intelligence artificielle plus développée, qui le sera peut-être encore plus ici. Mais aussi les nouveaux systèmes de partage, le Wifi 6 ou le PowerShare. D’ailleurs, la batterie devrait rester conséquente avec un minimum du 4000mAh, mais on peut espérer plus comme du 4200 voire du 4500mAh comme on peut le croiser sur certains appareils chinois et donc avoir une très bonne augmentation de l’autonomie. La micro SD sera toujours présente avec le dual-SIM au choix, comme l’USB type-C, mais difficile d’en dire autant de la prise jack qui pourrait être en sursis, déjà absente du Galaxy Fold.
Sur la partie photo, le Galaxy Note 10 va clairement reprendre en très grande partie le système optique des Galaxy S10/S10+ avec le triple capteur, qui restera comme chez les deux derniers Note à l’horizontale. On devrait retrouver un capteur principal, un capteur téléobjectif pour bénéficier d’un zoom optique et un dernier capteur pour le très grand angle. Il est peu plausible de voir un quatrième capteur, du moins sur le modèle « standard », celui-ci pouvant être exclusif à la variante 5G avec l’exemple du S10 5G et de son capteur de profondeur supplémentaire.
Au sujet de la photo à l’avant, on peut s’attendre à avoir le système à double capteur du Galaxy S10+, à savoir un capteur photo principal de 10Mpx plus un second pour la gestion de la profondeur. Mais selon Ice Universe, célèbre leaker, le Galaxy Note 10 pourrait compter qu’un seul et unique capteur photo à l’avant. Néanmoins, celui-ci devrait être stabilisé et pouvoir filmer en ultra HD, comme sur les S10.
Enfin abordons la partie qui fait l’essence même de la gamme Galaxy Note, le stylet S Pen. On va déjà retrouver les fonctionnalités des précédentes générations comme la traduction, la loupe, la capture intelligente et surtout la connectivité. Mais pour le Galaxy Note 10, qu’est ce que Samsung pourrait apporter de plus? Au niveau de la connectivité, la firme pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités pour la rendre toujours plus intéressante.
On a par exemple les rumeurs ou brevets sur la présence d’un micro et d’un haut-parleur ou même d’une caméra avec zoom optique, mais cela semble très peu probable. Il y a également des brevets autour d’un stylet pouvant servir de support pour maintenir l’appareil à la verticale ou une plus grande utilité dans le mode DeX. Samsung a toujours su surprendre au niveau des fonctionnalités logicielles liées au stylet, nous verrons donc d’ici quelques mois ce que le Note 10 nous réserve sur ce point.
Le Galaxy Note 10 sera très certainement annoncé début août comme ses prédécesseurs pour une commercialisation s’étalant selon les marchés de mi-août à début septembre. Aujourd’hui, le Galaxy Note 10 sera, comme le Note 8 ou le Note 9, une simple version améliorée avec le design du S+ lancé quelques mois plus tôt. D’ailleurs, un concept de Phone Arena (voir ci-dessous) montre ce que cela pourrait donner, mais d’ici à l’annonce, les informations nous seront parvenues et nous pourront donc voir si Samsung envisage de bien nous surprendre ou pas.
Et vous, attendez-vous ce Galaxy Note? L’habitude de Samsung entre les Galaxy S et Galaxy Note vous dérange-t-elle?