Après tout, Samsung ne va pas rester en dehors du cran, du moins c’est ce que la firme a laissé entendre lors de la conférence de développeurs de cette semaine. Samsung a révélé sur la scène qu’il avait un certain nombre d’écrans Infinity en chantier et que deux d’entre eux auraient une encoche en style “goutte”, la même que sur le Mate 20 ou l’Essential Phone. Un troisième écran bénéficiera d’un simple trou, tandis que le dernier est celui dont nous espérons tous l’arrivée avec des bordures très fines.
Juste avant la présentation de jeudi soir, on a eu l’information selon laquelle Samsung a déposé plusieurs noms pour des écrans, les Infinity-O, Infinity-V, Infinity-Flex et Infinity-U. Si pour l’écran nommé Infinity-Flex, le nom est explicite pour le smartphone pliable que Samsung a également présenté, les autres sont flous. Cependant, Samsung a officialisé leurs caractéristiques.
On commence avec les Infinity-U et Infinity-V, ce sont eux qui vont posséder des encoches, et leurs noms proviennent simplement de la forme de celle-ci. Pointue comme un V pour l’une et arrondie tel un U pour la seconde, celle-ci ne servirait qu’à loger l’appareil photo avant. Samsung pourrait donc utiliser des écrans équipés d’une encoche malgré les critiques de la marque envers cette dernière. Après, rien n’oblige le sud-coréen de les utiliser au final, mais alors pourquoi avoir annoncé de tels écrans surtout pour les développeurs qui devront créer des applications avec cette donnée?
Il est également possible que Samsung souhaite offrir le style borderless sur le plus grand nombre d’appareils y compris en entrée de gamme. Et l’encoche de type goutte ou larme, pourrait être le moyen le plus simple et le moins coûteux pour offrir un très grand ratio dimension/écran sur des appareils à bas prix.
A l’opposé des Infinity-V et Infinity-U, il y a le New Infinity. C’est tout simplement l’écran Infinity que l’on connaît depuis le Galaxy S8 mais avec des bordures très fines et sans encoche, le style borderless au niveau maximum. C’est ce type d’écrans qui serait attendu pour le prochain Galaxy S10, qui devrait intégrer sous l’écran le capteur d’empreintes mais également la caméra frontale et tous les autres capteurs placés à l’avant.
Entre les deux Infinity Display avec encoche et celui totalement borderless, il y a l’Infinity-O. Tout comme pour Infinity-V et U, son nom provient de la forme de « l’encoche » qui est un simple trou pour la caméra frontale. C’est quelque chose qui vient rappeler ce que l’on a vu lors du lancement du Galaxy A6s en Chine où Samsung avait teasé un Galaxy A8s avec un tel écran. Ce genre d’écrans pourrait donc équiper des appareils de milieu à haut de gamme, un véritable style intermédiaire entre l’encoche et le totalement borderless.
Samsung n’a pas communiqué plus sur ces quatre types d’affichage, ayant enchaîné lors de sa conférence avec l’Infinity-Flex qui équipera le smartphone pliable. On ne sait donc pas comment l’entreprise va utiliser ces différents styles d’affichage, ni même quand. Tous ce qui a été dit plus haut sur comment ils pourraient être utilisés n’est que spéculation, mais il est fort probable que nous aurons des réponses rapidement.
Vous trouverez ci-dessous des rendus de ces différents écrans de Samsung réalisés par Ben Geskin (@VenyaGeskin1) sur Twitter, montant ce que peuvent donner ces écrans Infinity en réalité. Et n’hésitez pas à nous dire en commentaire votre opinion sur ces différents types d’affichage, notamment les encoches et le New Infinity.