Après des années de concepts officiels ou amateurs et des mois de rumeurs et une brève présentation, Samsung a officialisé le premier smartphone pliable sous le nom Galaxy Fold. Le Galaxy Fold est équipé du premier écran Infinity Flex de 7.3 pouces déplié avec un écran de 4.3 pouces lorsqu’il est refermé. Le smartphone offre donc un nouveau support performant pour effectuer de multiples tâches à la fois, entre regarder des vidéos, jouer ou encore naviguer sur internet.
« Aujourd’hui, Samsung écrit le prochain chapitre de l’histoire de l’innovation mobile en modifiant les possibilités d’un smartphone. Galaxy Fold présente une toute nouvelle catégorie qui ouvre de nouvelles capacités sans précédent avec notre écran Infinity Flex. Nous avons créé le Galaxy Fold pour ceux qui souhaitent expérimenter ce qu’un appareil pliable haut de gamme peut faire, au-delà des limitations d’un smartphone traditionnel », a déclaré DJ Koh, président et chef de la division informatique et communications mobiles de Samsung Electronics.
Le Galaxy Fold créé une nouvelle catégorie de smartphones, un peu comme le Galaxy Note en son temps. Il offre une nouvelle expérience mobile entre le smartphone et la tablette, et offre plus de possibilités aux utilisateurs qu’un smartphone classique. Les utilisateurs ont maintenant le meilleur des deux mondes. Un appareil compact qui dévoile le plus grand écran pour smartphone de chez Samsung. Le Galaxy Fold regorge de nombreuses innovations de l’entreprise en termes de matériaux, d’ingénierie ou encore d’affichage mise au point après plus de huit ans de recherche et le première prototype de 2011.
L’affichage en premier, celui-ci qui se plie entièrement, est fabriqué dans un nouveau polymère qui donne un écran 50% plus fin qu’une dalle classique. Celui-ci est dit par Samsung très performant et durable dans le temps. Ensuite vient la partie articulée, tout se fait en un clic dans une partie bien cachée sous le design de l’appareil qui couvre un système sophistiqué d’engrenages.
D’autres éléments ont également été pensés. Le capteur d’empreintes sur le côté est très facile d’accès, pile à l’endroit où l’on pose son doigt pour une rapidité de déverrouillage. Les deux batteries et les divers composants sont judicieusement placés pour donner un parfait équilibre au smartphone lorsqu’il est ouvert. Le tout dans un design travaillé et coloré avec les coloris argent, noir, vert et bleu.
Le Galaxy Fold cible les utilisateurs de smartphones qui recherchent un écran toujours plus grand. L’appareil pourra donc s’adapter aux actions qu’il devra faire entre ces deux formes, un appel ou la gestion de la musique sur le petit écran de façade lorsqu’il est plié, et la lecture de vidéos, de livres ou les jeux sur le grand écran intérieur. Samsung a d’ailleurs travaillé son interface pour lui offrir une expérience plus que complète.
Le mode multi-écrans aperçu sur le Galaxy Note 2 pour la première fois prend encore plus de sens ici, avec la possibilité d’avoir trois applications ouvertes en même temps. Vous pourrez donc lire nos articles tout en répondant aux messages et en contrôlant votre playlist audio. Les applications suivent également l’écran, ouvrez ou fermez l’appareil et les applications changent en un instant d’écran tout en restant là où elles en étaient. Prenez une photo avec l’écran avant et retouchez la photo ou visionnez-la en grand en ouvrant l’appareil.
Comme annoncé, Samsung et Google ont travaillé main dans la main pour développer cette interface toujours basée sur Android. Samsung a développé One UI et les fonctionnalités ci-dessus, tandis que Google prépare Android pour ces nouveaux smartphones en commençant par le Galaxy Fold.
Un tel smartphone doit pouvoir être puissant pour remplir ce devoir de multi-tâches. Et Samsung y est allé fort sur ce smartphone. Le Galaxy Fold est équipé pour la première fois de 12Go de RAM pour un multi-tâches sans accros. La marque annonce des performances similaires à celles d’un PC. Le Galaxy Fold possède également le système PowerShare qui permet de recharger un autre dispositif via la recharge sans-fil depuis le dos de l’appareil.
L’image et le son sont également au top, avec un écran Super AMOLED Dynamique et de l’audio mis au point par AKG sur des haut-parleurs stéréo pour bénéficier d’une expérience vidéo et audio parfaite. Les capteurs photo, qui sont au nombre de six, sont placés idéalement, quelques soit la manière dont vous tenez l’appareil, un capteur sera toujours selon Samsung disponible capturer un événement. Trois capteurs sont placés sur le dos de l’appareil, deux autres à l’intérieur dans une encoche et un dernier sur le petit écran de façade.
Le Galaxy Fold concentre tout le savoir-faire de Samsung accumulé depuis plusieurs années maintenant. Il est comme un portail vers tous les services et appareils de l’entreprise pour faciliter la vie des utilisateurs. L’appareil est compatible avec Samsung DeX, qui offre une expérience PC via votre mobile et un affichage externe. Bixby est également présent avec toutes les dernières fonctionnalités et de nouvelles langues. Les applications plus connues comme Samsung Health ou Pay sont bien évidemment de la partie pour suivre votre santé ou effectuer vos paiements, et avec Samsung Knox pour sécuriser le tout.
Le Galaxy Fold sera disponible le 26 avril prochain, à un prix à la hauteur de l’événement. En effet, il faudra débourser près de 2000$ (soit environ 1700€) pour se l’offrir ou bien l’offrir.
Alors, que pensez-vous de ce premier smartphone pliable? Êtes-vous convaincu par la première génération de ce nouveau genre de smartphones? Et êtes-vous intéressé par ce Galaxy Fold?
Galaxy Fold | |
---|---|
Ecran | 7.3 pouces Super AMOLED Dynamic HDR10+ (2048x1536 pixels) format 4.2:3 4.3 pouces Super AMOLED HD+ format 21:9 |
Processeur | Processeur Octa-core 7nm 64bits |
Mémoire | 12Go de RAM / 512Go UFS 3.0 non extensible |
Appareils Photo | 10Mpx f/2.2 (avant) 16Mpx f/2.2 Grand angle + 12Mpx Dual-Pixel, OIS, F/1.5 ou f/2.4 + 12Mpx f/2.4, Téléobjectif, OIS, Zoom Optique 2x (arrière) 10Mpx f/2.2 + 8Mpx f/1.8 capteur de profondeur (intérieur) |
Batterie | 4380mAh avec recharge rapide, sans-fil et PowerShare |
Connectique | Wi-Fi, Wi-Fi 6, Wi-Fi MIMO, 4G, Bluetooth 5.0, USB type-C, GPS, Glonass, Galileo, Baidou, pas de jack 3.5mm |
Système | Android 9.0 Pie + Samsung One UI |