Il y a près d’un an, je vous faisais part de mon avis sur l’encoche, cet élément esthétique démocratisé par Apple avec son iPhone X. Je vous avais dit que c’était une fausse bonne idée et pour ses smartphones haut de gamme, Samsung n’a pas succombé à la tendance. La firme a opté pour la “bulle”, ce petit trou dans l’écran pour laisser place à la caméra frontale.
Alors oui, vous allez me dire que Samsung propose maintenant des designs avec encoches, mais elles ne sont pas aussi grandes que celle de la marque à la pomme et se destinent à l’entrée de gamme et au milieu de gamme. Il y a tout d’abord l’encoche en forme de U, avec l’écran Infinity-U pour les Galaxy A. Et puis il y a celle en forme de goutte d’eau, avec l’écran Infinity-V pour les Galaxy M.
En attendant d’avoir un design sans encoche ni bulle, représenté par l’écran New Infinity, Samsung a choisi la bulle pour ses Galaxy S10e, Galaxy S10 et Galaxy S10+. On le sait et ce n’est pas une surprise, les constructeurs ne sont pas vraiment satisfaits avec ces différentes dispositions et souhaitent arriver peut être en 2020 à un design bord à bord avec un écran entier.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je préfère largement la bulle à l’encoche, cela n’engage que moi et je sais que nous avons chacun notre avis et notre ressenti sur le sujet. Le design avec encoche s’est largement répandu dans le monde d’Android en 2018, et certains s’y sont habitués. C’est à mon sens une solution temporaire, et je précise que je pense la même chose pour la bulle.
J’ai vu les Galaxy S10e, Galaxy S10 et Galaxy S10+ en vrai il y a quelques jours, et je trouve que la bulle fait plus discrète que l’encoche, elle ne fait pas vraiment tâche sur l’écran. En tout cas, elle semble mieux s’intégrer dans le design, se positionnant dans le coin haut droit de la dalle Infinity-O. Toutefois, le Galaxy S10+ étant équipé d’une double caméra à l’avant, le rendu n’est pas le même.
Pour ma part, j’ai flashé sur le Galaxy S10e et son design compact. Dans sa globalité, la bulle lui va bien mais je pourrais confirmer ou pas ce jugement qu’après avoir acheté le smartphone et après une utilisation sur plusieurs semaines. Selon mon premier ressenti, la bulle permet d’obtenir un écran bord à bord vraiment agréable, on touche presque au but.
Pour confirmer que ce choix n’est pas totalement assumé, nos différents confrères ont remarqué à juste titre que tous les fonds d’écran officiels sont pensés pour camoufler la bulle. Et j’ai remarqué que c’était la même chose sur les Galaxy A et Galaxy M au niveau de leurs encoches. La partie de l’écran occupée par cette bulle est restreinte, il n’y a donc pas grand chose à camoufler.
En conclusion, oui selon moi, la bulle est mieux que l’encoche. Je suis bien évidemment prêt à en discuter avec vous, je trouve intéressant de confronter les différents avis car nous avons chacun notre propre ressenti.