Comme vous le savez tous, le Galaxy Z Fold 2 a été brièvement présenté au Galaxy Unpacked 2020 début août lorsque Samsung a annoncé qu’il en dirait plus le 1er septembre. Le mois d’août est maintenant derrière nous et hier était le jour où le Galaxy Z Fold 2 est officiellement arrivé en précommande sur la boutique en ligne de Samsung.
Le Galaxy Z Fold 2 aura une fenêtre de précommande de quelques semaines avant de commencer à être expédié aux premiers utilisateurs le 18 septembre. Samsung affirme que son dernier appareil hybride pliable sera commercialisé sur environ 40 marchés, dont les États-Unis, la Corée du Sud et L’Europe. Pendant ce temps, le Galaxy Z Fold 2 Thom Browne Edition est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui jusqu’au 25 septembre.
Samsung offre aux clients du Galaxy Z Fold 2 la possibilité de personnaliser la couleur de la charnière, mais ce service ne sera disponible que sur certains marchés (21 au total, dont la France et la Belgique). Les options de couleur pour la charnière comprennent Metallic Silver, Metallic Gold, Metallic Blue et Metallic Red. Le smartphone lui-même ne sera toutefois disponible qu’en Mystic Black et Mystic Bronze.
Le Galaxy Z Fold 2 Thom Browne Edition aura sa propre palette de couleurs unique avec la bande Americana, et le package comprendra le smartphone lui-même ainsi qu’une paire de Galaxy Buds Live et la Galaxy Watch 3, le tout sera disponible à 2399$. Le Galaxy Z Fold 2 standard sera lui disponible à 2020€. La plupart de ces spécifications vous sembleront familières grâce aux fuites et rumeurs précédentes, mais elles sont maintenant officiellement confirmées sans l’ombre d’un doute. Le Galaxy Z Fold 2 est alimenté par le chipset Snapdragon 865+ associé à 12Go de RAM et 256Go ou 512Go de stockage intégré UFS 3.1.
Le nouvel écran flexible Dynamic AMOLED 2X mesure 7.6 pouces de diagonale et a un nombre de pixels de 2208 par 1768 pixels, ainsi qu’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120Hz. L’écran externe est également devenu considérablement plus grand et il affiche maintenant une diagonale de 6.2 pouces. Il a une résolution de 2260 par 816 pixels mais elle est limitée à 60Hz. Les autres spécifications incluent un scanner d’empreintes digitales monté sur le côté, des haut-parleurs stéréo, un eSIM et un emplacement Nano SIM.
Il embarque les connectivités Wi-Fi 802.11 a/ b/g/n/ac/ax, HE80 MIMO, Bluetooth 5.0, NFC et USB-C. Tous ces composants sont alimentés par une double batterie de 4500mAh avec une charge de 25W. Le smartphone fonctionne sous Android 10 associé à One UI 2.5 et comprend des fonctionnalités logicielles spécifiques au facteur de forme pliable telles que le mode Flex, la fenêtre multi-active et la capture d’écran partagé.
Multi-Active Window a été encore améliorée et vous permet désormais d’exécuter la même application dans différentes fenêtres simultanément. Split Screen Capture a également été ajouté à Multi-Active Window et permet aux utilisateurs de faire des captures d’écran d’une application ouverte dans Multi-Active Window au lieu de capturer tout le contenu à l’écran. Les captures d’écran peuvent ensuite être collées dans une autre application et redimensionnées ou modifiées.
Le mode Flex a fait ses débuts avec le Galaxy Z Flip, mais c’est un nouvel ajout pour la série Galaxy Fold. Il permet aux utilisateurs de transformer le Galaxy Z Fold 2 en son propre support pour appareil photo et cela a été rendu possible par la nouvelle charnière. Le mode Flex est désormais accompagné d’une nouvelle fonction de caméra appelée Cadrage automatique.
Il exploite l’intelligence artificielle et les capacités de zoom de l’appareil photo pour garder le sujet principal au milieu du cadre lorsque le smartphone est immobile. Le cadrage automatique fonctionne avec le capteur ultra-large arrière et le capteur selfie, il a une distance de suivi de 1.5 à 2.5 mètres et il peut suivre deux sujets simultanément.
En parlant de nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo via un matériel mis à jour, le double aperçu est désormais disponible lors de la prise de photos avec l’appareil photo principal, transformant le nouvel écran externe en viseur. Les sujets photographiés peuvent montrer la paume de leur main pour prendre un selfie chronométré. La minuterie s’affiche sur l’écran externe au sommet du viseur.
L’arrière du Galaxy Z Fold 2 accueille trois caméras principales. Il existe un appareil photo grand angle 12Mpx avec une ouverture f/1.8, des pixels de 1.8µm, un champ de vision de 83 degrés, une mise au point automatique Super Speed Dual Pixel et OIS. Ensuite, il y a le capteur ultra-large 12Mpx avec une ouverture f/2.2, des pixels de 1.12µm et un champ de vision de 123 degrés. Dernier point mais non le moindre, le trio de capteurs comprend un téléobjectif 12Mpx avec une ouverture f/2.4, des pixels 1.0µm, un champ de vision à 45 degrés, OIS et PDAF.
La configuration est capable d’enregistrer HDR10+, jusqu’à 2x zoom optique et jusqu’à 10x zoom numérique. Le Galaxy Z Fold 2 dispose également de deux caméras selfie, chacune avec une résolution de 10Mpx, une ouverture f/2.2, des pixels de 1.22µm et un champ de vision de 80 degrés. Une caméra selfie est intégrée à l’écran externe tandis que l’autre réside dans la découpe Infinity-O de l’écran flexible.
Le Galaxy Z Fold 2 représente certaines des meilleures technologies mobiles que l’on peut acheter à l’heure actuelle. C’est une suite directe du Galaxy Fold et il montre des améliorations dans d’innombrables domaines. Il a également reçu une édition spéciale et la variante standard devrait être commercialisé dans beaucoup plus de pays que le modèle original. Dans l’ensemble, le Galaxy Z Fold 2 semble être une étape évolutive digne et c’est une excellente nouvelle pour les fans des appareils pliables de Samsung.
Source 1 Source 2
Images : Samsung