Avec l’introduction de chaque fleuron de la marque, Galaxy S et Galaxy Note, Samsung repousse toujours un peu plus les limites de ses écrans Super AMOLED. Avec les Galaxy S10 les choses n’ont pas changé avec de nouvelles améliorations apportées à des écrans déjà au top depuis des années. Samsung promet avec les Galaxy S10 un écran toujours plus immersif, réaliste et inédit sur le marché.
Le premier aspect nettement visible des écrans des trois Galaxy S10 (Galaxy S10e, S10 et S10+) est le nouveau ratio d’écran de 19:9 comparé au ratio de 18.5:9 des Galaxy S8 et S9. Ce ratio est offert via l’écran Infinity-O qui possède son trou pour loger la caméra frontale et offre donc un plus grand écran et une immersion plus grande sans avoir un appareil plus grand. Les bordures ont été sensiblement réduites afin de créer toujours plus d’espace pour ce qui compte, l’affichage de vos actions et le contenu. Par rapport au Galaxy S9 par exemple, la bordure supérieure a été réduite par trois, et elle ne cache plus que le haut-parleur avant.
Le trou de l’affichage cache également de nombreuses technologies pour sa conception. Selon Samsung, la méthode de perforation est idéale pour pouvoir intégrer plusieurs capteur photo dans un petit espace, comme les deux du Galaxy S10+. La découpe au laser permet une place nette entre l’écran et le capteur sans que l’un des deux ne soit altéré, profitant d’un affichage parfait mais également d’un capteur photo rempli de technologies. Samsung nous offre donc un très grand affichage, qui est plus résistant avec la présence du Gorilla Glass 6 pour les Galaxy S10 et S10+ uniquement, le Galaxy S10e conserve le Glass 5 actuel.
Le nouvel écran Dynamic Super AMOLED des Galaxy S10 favorise les expériences de visionnage cinématique. Doté d’une luminance maximale de 1200 cd/m², l’écran est capable de produire plus de 16 millions de couleurs, soit 36% de plus que la plage de couleur du SDR (standard actuel), avec un volume de couleur de 100% dans les plages DCI-P3, norme dans le cinéma.
Lorsqu’il a été testé par les experts de DisplayMate, l’écran Dynamic Super AMOLED a reçu un score de 0.4JCND (Différence de couleur juste notable), sachant que plus on se rapproche de zéro mieux c’est. A titre d’exemple, le Galaxy S9 qui a eu le meilleure affichage l’année passé a un score de 0.7. Ce score donne une idée de comment sont reproduites les couleurs sur l’écran des Galaxy S10, et à quelle point elles sont extrêmement proches de celles de la réalité.
Mais l’écran réserve encore quelques surprises, avec pour la première fois sur smartphone le support du HDR10+. Cette prise en charge va permettre aux smartphones de Samsung d’afficher une nouvelle génération de contenus HDR digne du cinéma pour les contenus compatibles. L’écran utilise une technologie de mappage dynamique des tons pour optimiser les couleurs d’une scène à l’autre et produire un meilleur contraste entre les scènes claires et sombres. Il optimise également les niveaux de luminosité de sorte que même les plus petits détails soient beaux et produit de vraies couleurs noires pour un meilleur rendu des ombres, même dans des conditions de faible luminosité.
L’écran cache en lui quelque chose d’unique, le fameux capteur d’empreintes à ultrasons inédit sur smartphone. Le capteur émet des ultrasons inaudibles pour nous qui cartographie votre empreinte en 3D avec une précision record car chaque petite imperfection ou pore de la peau sera capté pour créer la plus précise des empreintes. Celui-ci fonctionne de manière très rapide et bénéficie d’une technologie anti-usurpation 3D qui applique un algorithme basé sur l’apprentissage automatique à l’empreinte digitale pour renforcer la sécurité.
Cela permettra à l’appareil de s’activer uniquement en la présence de votre empreinte physique et non une reproduction de celle-ci. Cette sécurisation est faite en partenariat avec FIDO Alliance qui est un organisme de certification reconnu de ce genre de dispositif. Le capteur peut fonctionner par grand froid ou par plein soleil.
Avec ce très bel écran, Samsung souhaite que vous le regarder le plus longtemps, pour cela un confort total doit être présent, et Samsung n’a pas oublié ce point. En effet, l’écran Dynamic Super AMOLED a été certifié par les experts de TUV Rheinland pour réduire la lumière bleue de 42%, lumière nocive pour les yeux et le sommeil. Cette technologie ne nécessite pas de filtre, elle ne compromet en rien la qualité de l’image.
De plus, avec l’aide de One UI, l’affichage peut s’adapter en fonction de l’heure pour disposer d’un mode jour et d’un mode nuit. One UI permet également via une réorganisation totale de l’interface d’avoir simplement l’essentiel des informations à l’écran pour être pleinement concentré dans sa tâche. Une interface qui a également été totalement retravaillée pour faciliter l’utilisation à une main avec l’apport des gestes et le déplacement des menus en bas de l’écran.
L’écran des Galaxy S10 et Galaxy S10+ va donc encore plus loin que ce qu’a fait Samsung l’année passé avec les Galaxy S9 et Galaxy Note 9. Et il va sans dire qu’encore une fois, Samsung risque de dominer le domaine de l’affichage cette année. A noter que le Galaxy S10e, dans son optique d’être plus abordable que les deux autres S10, ne possède pas de capteur d’empreintes sous l’écran mais sur le côté et ne possède pas entièrement le système de mappage dynamique qui retouche les scènes et les photos. Cet écran et toutes ces technologies sont également présents sur le Galaxy Fold, premier smartphone pliable a être commercialisé.