La fin d’année 2017 a été très mouvementée pour Samsung à cause du problème d’explosion du Galaxy Note 7. La firme s’en remet et rebondit avec le Galaxy Note FE mais aussi avec les prochaines nouveautés autour des batteries.
Le fabriquant de batteries Samsung SDI, largement impliqué dans l’affaire du Note 7, a annoncé être en mesure de produire des batteries à l’état solide permettant de se prémunir des explosions. Ces batteries pour smartphone arriveront d’ici un à deux ans.
«Notre niveau technologique pour produire une batterie à l’état solide pour les smartphones sera assez mature dans un à deux ans. Cependant, cela dépend de Samsung Electronics de l’utiliser ou non dans ses appareils. […] Pour autant que je le sache, le niveau de technologie des batteries de notre entreprise concurrente (LG Chem) est également similaire à nous», a déclaré le responsable de Samsung SDI à The Korea Herald sous couvert d’anonymat.
Les batteries à l’état solide sont la prochaine génération de batteries pour remplacer les batteries lithium-ion actuelles. Ces dernières sont utilisées majoritairement dans la high-tech mais aussi pour les véhicules électriques. En effet, les batteries à l’état solide sont constituées d’électrolytes solides et non liquides. De ce fait, le risque d’explosion est nettement inférieur car le liquide s’enflamme quand il atteint de l’air ou de l’eau.
Le développement a été récemment mis en vedette et s’est accéléré avec l’affaire du Note 7, que ce soit chez Samsung ou chez la concurrence. Il faut rappeler que d’autre appareils ont explosé dans le passé comme des iPhone d’Apple ou des appareils chinois.
«Les batteries à l’état solide sont une alternative réaliste aux batteries lithium-ion pour résoudre les problèmes de sécurité chronique car le développement a été relativement plus rapide que les autres batteries de la prochaine génération au cours des 10 dernières années», a déclaré Choi Jung-Deok, analyste chez LG Economic Research Institut.
Cependant, les batteries à l’état solide auront besoin de temps avant d’être appliquées aux voitures électriques. Elles devront passer des tests rigoureux car la vie d’une personne est directement concernée.
« Les batteries seront d’abord utilisées pour les smartphones, puis pour les véhicules électriques après des vérifications complètes de leur sécurité. La demande dans le secteur automobile peut être vue à l’horizon 2025», a déclaré la source de Samsung SDI.
Actuellement, le constructeur automobile japonais Toyota est connu pour être le plus avancé dans la technologie de la batterie à état solide dans le monde. Il y a environ 200 ingénieurs qui développent des batteries à l’état solide dans son centre technique Higashi Fuji. La firme vise une commercialisation pour 2020.
Contrairement à Toyota, Samsung SDI et LG Chem sont susceptibles de dévoiler des batteries “solide-like” pour voitures électriques, au lieu de produire directement en masse des batteries à l’état solide. Selon des experts, ces dernières sont plus sûres mais plus difficiles à produire.