Samsung nous a offert une belle surprise en début de semaine à la veille de Noël en lançant le déploiement de la version stable de la mise à jour Android 9.0 Pie sur les Galaxy S9 et S9+. Dans la foulée, la marque a diffusé un avis d’information dans l’application Samsung Members des premiers marchés concernés par le déploiement, nous donnant ainsi une vision sur sa feuille de route pour la mise à jour.
Depuis quelques temps, Samsung semble communiquer de plus en plus en ce qui concerne les mises à jour logicielles. La firme est aussi plus réactive sur le sujet puisque le programme bêta a débuté plus tôt cette année, avec une évolution rapide tout en proposant un logiciel stable, s’améliorant au grès des versions bêta dans les différents pays participant au programme.
C’est la première fois que le constructeur sud-coréen propose une feuille de route complète pour une mise à jour. Avec Android Oreo, nous avions eu des feuilles de route plus ou moins exhaustives. Chaque liste était vraiment fiable pour le pays de la filiale qui l’a diffusé (Samsung Canada et Samsung Turquie en l’occurrence). Nous attendons de voir si la marque publiera un avis d’information similaire quand le déploiement commencera en France.
Samsung avait promis de libérer la mise à jour en janvier 2019 pour les Galaxy S9 et S9+, ce qui est confirmé par l’avis d’information récemment publié. La firme avait fait la même promesse pour le Galaxy Note 9, mais sachant que le déploiement a débuté avec un peu d’avance pour le S9, il est possible que le Note 9 reçoive la mise à jour le mois prochain.
Hormis les modèles premium de 2018 que sont les Galaxy S9, S9+ et Note 9, nous retrouvons entre autres les Galaxy S8, S8+, Galaxy A8, Galaxy A9, Galaxy A7 ou encore la Galaxy Tab S4. Vous pouvez consulter la liste complète dans la capture d’écran ci-dessous. Vous remarquerez que les Galaxy S7 et S7 edge n’apparaissent pas dans cette liste. En effet, ils ont déjà reçu deux mises à jour majeures, toutefois les deux appareils continueront à recevoir des mises à jour de sécurité.
Cet article est susceptible de devenir le fil conducteur du déploiement d’Android 9.0 Pie pour suivre de près l’évolution de la mise à jour dans la Galaxy.