L’interface utilisateur One UI est officielle. Samsung réinvente fondamentale l’expérience utilisateur avec cette nouvelle version, optimisée pour le borderless. Cela va changer la façon dont nous interagissons avec les appareils dotés de grands écrans. L’idée est d’aider les utilisateurs à se concentrer sur ce qui compte vraiment. Samsung souhaite que le matériel et les logiciels fonctionnent en harmonie afin que les angles arrondis de ses appareils se reflètent dans les courbes subtiles des éléments de l’interface.
Cette UI adopte une approche différente pour afficher le contenu et les contrôles. Les utilisateurs ne verront que les fonctionnalités essentielles liées à ce qu’ils ont dans une application système telle que Messages. La nouvelle interface utilisateur fournit une expérience continue et fluide où les boutons apparaissent lorsque ceux-ci sont nécessaires et disparaissent en discrétion lorsqu’ils ne le sont pas.
One UI divise l’affichage en deux zones, une de visualisation et une d’interaction afin que les commandes soient sur la partie inférieure de l’écran, facilitant l’usage à une main. Nos confrères de SamMobile qui étaient présents lors de l’annonce ont pu essayer cette interface sur des Galaxy S9 en démonstration. Certains éléments peuvent donc changer, surtout avec le programme bêta lancé au même moment.
D’après SamMobile, les changements sont majeurs, mais sont très facilement compréhensibles même pour un fan de la marque. Cependant, cela ne signifie pas que vous maîtriserez cette interface en quelques minutes. En effet, beaucoup de menus sont passés du haut ou centre de l’écran vers le bas, un élément que vous pouvez expérimenter en installant l’APK Samsung Health 6.1.2 sur SamMobile par exemple, qui est celle de One UI ayant fuité peu avant l’annonce. Cela va donc vous gêner le temps de prendre l’habitude des nouveaux placements des boutons.
Une chose qui est plus subjective mais qui ne semble pas faire l’unanimité chez les fans de la marque est le nouveau style des icônes. Plusieurs applications venant de One UI comme Health ont fuité ces dernières semaines, et les retours des utilisateurs sur les icônes sont très mitigés. Cependant, n’oubliez pas que le magasin Samsung Themes est présent avec de nombreux packs d’icônes gratuits comme payant qui ne gêneront en rien la fluidité de l’interface.
Bien sûr, c’est un inconvénient la première fois, mais il fallait s’attendre à une mise à jour majeure de l’interface. Vous vous y habituerez assez vite, en grand partie grâce à la simplicité de l’interface. Une autre fonction de l’interface est le mode nuit appliqué à l’ensemble du système, qui semble très bien réalisé selon SamMobile en termes de fonctionnement et d’esthétique. Mais également la fonctionnalité de focus, permettant de visualiser les éléments principaux tels que des messages ou les icônes de raccourcis paramètres via un jeu de couleurs, des couleurs qui pourront être liées à celle de votre appareil.
Cette UI sera donc la nouvelle interface dont va bénéficier le smartphone pliable mais surtout le tout aussi médiatique Galaxy S10 l’année prochaine, ainsi qu’évidemment l’ensemble des appareils de 2019 et ceux qui seront mis à jour prochainement. Le programme bêta Android 9.0 Pie avec One UI est d’ailleurs lancé en Corée du Sud, aux Etats-Unis ainsi qu’en Allemagne pour les Galaxy S9 et Galaxy S9+ uniquement.
La France bénéficiera officiellement de ce programme plus tard comme l’année passée avec le programme pour Android Oreo. Donc si vous avez un Galaxy S9/S9+, suivez bien les actualités mais également les informations officielles de Samsung via l’application Samsung Members, car celle-ci sera obligatoire pour vous inscrire à ce programme lors de sa disponibilité.
Samsung a également officialisé la mise à jour définitive des Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note 9 sous Android 9.0 Pie avec One UI pour janvier 2019, c’est la première fois que les Galaxy S et Note d’une même année seront mis à jour en même temps. Pour les Galaxy S8, S8+ et Note 8, il faudra attendre quelques mois supplémentaires, de même que pour les Galaxy A7, A8 et A9 ainsi que l’ensemble des autres appareils sortis en 2018 et certains de 2017.
Votre avis nous intéresse! Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle interface One UI de Samsung.