Samsung doit donner un aperçu de son smartphone pliable le mois prochain à la Samsung Developer Conference (SDC) 2018. Un nouveau rapport a révélé des détails supplémentaires sur la conception. Il est également indiqué que cet appareil pourrait avoir une interface utilisateur unique.
Des rapports précédents avaient suggéré que le smartphone pourrait être présenté lors de la SDC 2018. Le développement serait toujours en cours, ce qui empêcherait la marque de montrer une version finale de l’appareil. Une équipe d’ingénieurs est censée accompagner le chef de la Division Mobile de Samsung, DJ Koh, à la SDC 2018 le mois prochain. Ils aideront à présenter une « image conceptuelle détaillée » de l’appareil et à mettre en évidence ses fonctionnalités et son interface utilisateur.
Bloomberg rapporte que Samsung discute de deux prototypes pour finaliser le design, un qui se déplie dans le sens horizontalement et un autre dans le sens verticalement comme un livre. Il est dit que les designers privilégient davantage le design de type portrait, car il serait plus facile de le tenir avec une seule main, et ce malgré la possibilité que l’affichage soit plus étroit lorsqu’il est déplié.
Il n’aura pas de capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran comme le Galaxy S10 car les écrans flexibles posent des problèmes techniques. Il y aura un écran externe de 4 pouces afin que les utilisateurs puissent accéder aux notifications, mails, messages, etc… sans devoir déplier à chaque fois l’appareil.
L’écran s’ouvrirait en un clin d’œil, comme le très populaire smartphone à bascule Motorola Razr, mais cela se ferait plus en douceur. Il sera recouvert d’un film similaire à celui utilisé en photographie à la place du verre. Certains chez Samsung craignent que ce ne soit pas aussi brillant que de nombreux utilisateurs le pensent.
Le prototype de smartphone pliable pèserait 200 grammes à cause des écrans plus grands. Samsung devra peut-être utiliser une batterie plus petite pour alléger l’appareil. La charnière de l’écran a passé avec succès les tests internes de pliage plus de 200 000 fois et respecte le seuil de durabilité.
Le rapport ne révèle pas seulement des détails sur la conception du smartphone pliable. Il est dit que Samsung et Google travaillent sur une version spéciale d’Android pour cet appareil. Son interface utilisateur finale dépendra de l’une des deux conceptions finalisées. Samsung ne devrait pas être en mesure de lancer le smartphone pliable avant le deuxième trimestre de l’année prochaine.