Il y a déjà beaucoup de spéculations sur les caractéristiques du Galaxy S10 étant donné qu’il s’agit du dixième modèle de la série phare de Samsung. La société devrait mettre tout en œuvre pour lancer un appareil mémorable, comme Apple avec son iPhone X. L’une des caractéristiques est censée être un capteur d’empreintes digitales sous l’écran que certains s’attendaient à voir arriver avant sur le Galaxy Note 9. Une autre élément qui fait parler, c’est l’écran. Avec l’avènement du design “borderless”, l’écran devient essentiel et celui du Galaxy S10 pourrait monter en résolution.
Selon les rumeurs au cours des deux dernières, Samsung cherche à intégrer un capteur d’empreintes à l’écran de ses smartphones. Ce n’est pas encore fait et même si beaucoup espèrent que cette technologie soit adoptée sur le prochain Galaxy Note 9, il faudra sûrement attendre encore un peu.
Il y a eu de nombreux rapports contradictoires autour de la présence du capteur d’empreintes pour le Galaxy Note 9, mais Samsung semble avoir pris une décision et aurait informé ses fournisseurs qu’il avait abandonné son projet d’introduire ce capteur sous l’écran avec le Galaxy Note 9 en faveur de son introduction avec le Galaxy S10. Samsung ne sera donc pas la première entreprise à commercialiser cette technologie, mais cette dernière pourrait supérieure à la concurrence.
Un capteur optique fonctionne en capturant les empreintes digitales réfléchies entre et à travers les pixels OLED. Ce type de capteurs est plus facile à implémenter mais pas aussi précis. Samsung est en train de développer lui-même un capteur d’empreintes digitales à ultrasons intégré qui sera beaucoup plus précis.
Il fonctionne en transmettant une impulsion ultrasonique contre le doigt dont une partie est absorbée et une autre renvoyée au capteur à travers les minuscules détails tels que les pores et les arêtes qui sont uniques à chaque empreinte digitale. Cela permet de recueillir des données de profondeur supplémentaires, ce qui se traduit par une reproduction 3D très précise de l’empreinte, assurant ainsi une plus grande précision.
Samsung développerait lui-même ce capteur à ultrason intégré à l’écran et envisage de l’utiliser dans d’autres appareils que les smartphones et tablettes, des appareils ménagers ou domestiques intelligents et même dans l’automobile. Et l’écran qui bénéficiera de cette technologie sera également amélioré.
En effet selon le “leaker” Ice Universe, le Galaxy S10 pourrait bénéficier d’un écran avec une densité de pixels dépassant les 600 pixels par pouces (ppp). Actuellement, les Galaxy S9 et S9+ possèdent une définition Quad HD adaptée au format 18.5:9, possédant respectivement une densité de 570 et 530ppp. La résolution qui suivrait logiquement serait l’Ultra HD avec une définition 3840×2160 pour un format 16:9. Si l’on applique cette définition au Galaxy S9+ et ses 6.2 pouces d’écran, on obtient une résolution d’environ 710ppp.
Maintenant, nous serions négligent si nous vous disions pas que cette rumeur particulière n’est pas très crédible, à moins que Samsung ne se décide à lancer un Galaxy S10 transformable en tablette, car la seule utilisation actuelle d’une telle résolution est la réalité virtuelle. Or, nous pouvons nous demander si l’utilisation actuelle de la réalité virtuelle avec les Gear VR est suffisante pour justifier le passage à l’ultra haute définition.
Samsung met par défaut ses smartphones phares en définition Full HD+ (2220×1080). Donc, un saut à l’affichage UHD a un sens si seulement cette définition n’est activée uniquement lorsqu’un Gear VR est connecté, ou seulement dans certaines applications comme YouTube ou Netflix. Samsung pourrait également adopter une définition non standard qui se situerait entre le QHD et l’UHD. Cependant, cela ne plairait pas à Google ni aux développeurs car une définition non standard serait une aberration parmi les définitions supportées par Android, et une définition supérieure non standard juste pour le plaisir ne servirait à rien.
Ce qui nous amène à la possibilité que Samsung souhaite que le Galaxy S10 fonctionne en QHD+ de base au lieu du Full HD+, ce qui signifierait que l’appareil passera en définition UHD uniquement pour le Gear VR et pour quelques applications de Samsung comme Vidéo ou Galerie. Toutefois, à moins que nous entendions parler de la firme qui se déciderait à faire quelque chose de nouveau avec la taille ou la forme du Galaxy S10, un écran de plus de 600ppp semble peu pratique surtout au niveau de l’autonomie.
Il est trop tôt pour que Samsung confirme que le développement du Galaxy S10 est lancé, mais il y a des rumeurs qui circulent selon lesquelles le Galaxy S10 pourrait être dévoilé au CES de Las Vegas en janvier 2019 puisque le MWC 2019 serait réservé pour le smartphone pliable.