Comme vous le savez tous, le casque de réalité virtuelle de Samsung, Gear VR, est l’appareil le plus populaire dans sa catégorie et ainsi, fait exploser les ventes. Cependant, vous avez besoin d’un smartphone Galaxy haut de gamme compatible pour l’utiliser. La plupart des entreprises de high-tech essayent maintenant de lancer des casques VR autonomes, et Samsung travaille sur le concept depuis quelques mois. Récemment, la société a présenté l’Exynos VR III, sa première plate-forme de référence VR tout-en-un.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’Exynos VR est un prototype de casque VR tout-en-un qui utilise un écran intégré, un processeur Exynos et un suivi des yeux. L’unité de suivi des yeux pour le casque a été développée par Visual Camp, et elle a été optimisée afin d’être utilisée pour la réalité virtuelle mobile. Le suivi des yeux offre une option de “rendu fovéal(1)“. Il s’agit d’une méthode utilisée pour économiser la puissance de traitement en rendant nette seulement la zone où l’œil se concentre. Le reste de l’image se retrouve floutée. Le rendu fovéal permet aussi de réduire la chaleur générée par les casques VR.
«En collaborant avec Samsung Electronics, notre technologie a été internationalement reconnue au MWCS 2017, ce qui nous a permis d’assurer une certaine avance pour les futurs efforts de marketing mondial. Maintenant, nous allons continuer à promouvoir la qualité des technologies et des produits de démarrage coréen à l’étranger». – Suk Yunchan, PDG de Visual Camp
Samsung envisage d’intégrer plusieurs autres technologies telles que la reconnaissance faciale, le suivi manuel, le suivi de la tête et la reconnaissance vocale dans le casque Exynos VR III. La société a aussi parlé de sa plate-forme Exynos VR lors du salon MWC 2017 à Shanghai. D’autres entreprises, dont Apple, Facebook et Google, ont travaillé sur la technologie de suivi des yeux pour les casques VR. Apple a récemment acquis la marque allemande SMI pour les technologies VR et AR (réalité augmentée).
(1) Rendu fovéal : En réalité virtuelle, le principe serait de ne calculer précisément que la zone très réduite du champ de vision (zone fovéal) dans le but de libérer de la puissance de calcul de la machine, pour rendre la succession d’image plus fluide. – Wikipedia