La version Exynos 2100 du Galaxy S21 Ultra a triomphé de son homologue principalement commercialisé aux États-Unis dans un nouveau test de décharge de la batterie. Cette réalisation n’est pas faite pour se moquer de l’un ou de l’autre, surtout compte tenu de la rigueur de la méthodologie de test utilisée pour la comparaison. Réalisée par la chaîne technologique YouTube PBKreviews, cette exposition sur l’autonomie a duré 30 minutes.
Au cours de la période observée, les variantes Exynos 2100 et Snapdragon 888 du Galaxy S21 Ultra ont toutes deux vu leur paramètre de luminosité monté au maximum. De même, le chercheur qui mène l’expérience a désactivé le support adaptatif de luminosité et d’autres fonctionnalités d’économie de batterie sur les deux appareils avant de les laisser dans ce scénario exigeant, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Une demi-heure plus tard, la version Exynos 2100 du Galaxy S21 Ultra s’est illustrée par une marge notable, après avoir terminé le test avec environ 89% de batterie disponible. Le Snapdragon 888 a terminé deux points en dessous de son rival. De plus, sa batterie a chauffé jusqu’à 42,7 °C à la fin de ce défi d’autonomie. C’est 2.4°C plus chaud que le modèle Galaxy S21 Ultra exécutant le plus récent chipset Exynos de Samsung.
Bien qu’il y ait une différence notable, vous aurait du mal à faire la différence dans l’utilisation du monde réel. On ne peut pas en dire autant des précédentes générations de puces, l’Exynos 990 de l’an dernier étant une déception absolue sur de nombreux points, dont l’efficacité énergétique.
D’autre part, le test d’autonomie de la batterie que l’appareil Exynos 2100 a gagné sur son concurrent le plus proche semble être légitime. Surtout compte tenu de la façon dont le processeur de Qualcomm a démontré un degré beaucoup plus agressif de contrôle de luminosité au niveau du matériel par rapport à l’Exynos 2100. Ce dernier a donc réussi à briller et à utiliser moins d’énergie que le Snapdragon 888. Pas mal après une demi-décennie de tentatives infructueuses de Samsung.
Source
Image de couverture: Samsung