Le Vietnam prend des précautions supplémentaires contre la nouvelle épidémie de coronavirus, et il mettra en quarantaine toutes les arrivées de Corée du Sud pendant 14 jours, tout en suspendant l’acquisition de visa pour les touristes de Corée du Sud, rapporte Nikkei. Environ la moitié de tous les smartphones Galaxy vendus dans le monde sont fabriqués dans les installations de Samsung au Vietnam, et l’état de quarantaine pourrait perturber la production de l’entreprise, ce qui pourrait entraîner des pénuries d’approvisionnement.
Les rapports indiquent que la Corée du Sud est devenue un foyer de coronavirus et possède actuellement le deuxième plus grand nombre de cas de COVID-19 au monde (plus de 2 300), après la Chine. L’épidémie a perturbé l’économie locale, et même les premières ventes de Galaxy S20 dans le pays ont été décevantes car les gens ne sont pas pressés de visiter les magasins locaux. Samsung a également fait un don de plusieurs millions pour soutenir la recherche ainsi que l’aide aux malades. De même, Samsung a décidé de fermer temporairement son usine Galaxy Z Flip en Corée du Sud la semaine dernière et aujourd’hui après que plusieurs employés aient été testés positifs au coronavirus.
Jusqu’à présent, le Vietnam n’a enregistré que 16 cas confirmés de COVID-19, et tous se seraient rétablis. Cependant, le Vietnam a également la plus grande population de sud-coréens dans toute l’Asie du Sud-Est, avec un total d’environ 200 000 personnes. Avec de nombreux sud-coréens dont certains sont des employés de Samsung qui entrent et sortent du pays, le gouvernement vietnamien a décidé que la meilleure mesure à prendre contre l’épidémie de coronavirus est de fixer une quarantaine de 14 jours pour chaque nouvel arrivant de Corée du Sud.
Le temps nous dira quel genre d’impact cette quarantaine pourrait avoir sur le calendrier de fabrication de Samsung au Vietnam. Les produits de la société représentent 1/4 des exportations du pays, et toute perturbation pourrait créer des effets non négligeables dans le monde, sans parler de l’économie locale.