Les tensions commerciales croissantes entre la Corée du Sud et le Japon ont placé Samsung Electronics dans une position délicate. Samsung est déjà en difficulté sur les ressources que le Japon possède et qui sont essentielles pour Samsung, notamment pour ce qui est de la fabrication de puces et d’écrans. Samsung pourrait envisager diverses solutions, locales comme internationales. Mais c’est le sponsoring des Jeux Olympiques de 2020, qui se déroulent à Tokyo au Japon, qui pose des soucis à la marque sud-coréenne. Parmi les 13 sociétés partenaires des Jeux Olympiques, c’est la seule sud-coréenne.
Le géant sud-coréen de la technologie serait en train d’analyser l’impact de ce partenariat sur son image de marque chez lui, en Corée du Sud. Mettre en lumière Tokyo et donc le Japon en Corée du Sud par une entreprise nationale avec le statut que possède Samsung en temps de crise entre les deux pays, n’est pas forcément bien vu de tous. Si la marque n’a pas encore lancé de véritable campagne marketing d’ampleur pour l’événement, les sponsors ont tendance à commencer cette campagne à un an des JO.
Samsung a peut-être commencé la sienne avec le Galaxy S10+ édition JO Tokyo 2020 en début d’année avant que la crise n’éclate. Un smartphone classique rebrandé aux couleurs des JO avec fond d’écran et mascotte des JO au dos et sur les Galaxy Buds offerts, tout cela en lien avec l’opérateur nippon NTT Docomo. Ce n’est pas la première fois que l’on voit cela, avec notamment le Galaxy Note 8 édition JO d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud ou le Galaxy S7 edge pour les JO de Rio 2016.
« Notre parrainage pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est déjà déterminé sur la base de notre contrat de 2014 avec le Comité International Olympique (CIO), et nous ne pouvons cependant pas nier que nous sommes un peu mal à l’aise avec cela », a déclaré la société selon Business Korea.
Samsung est sponsor mondial des Jeux Olympiques dans la catégorie des équipements de communication sans fil depuis 1998. L’année dernière, la société a prolongé son partenariat avec le Comité International Olympique jusqu’en 2028, soit la couverture des Jeux d’été Paris 2024, avec peut-être la disponibilité en France de l’édition correspondante, et de Los Angeles 2028 ainsi que des Jeux d’hiver Pékin 2022 et Milan-Cortina de 2026.