C’est en ce début d’année que Samsung a ouvert la voie à une toute nouvelle catégorie de produits, le smartphone pliable, avec le Galaxy Fold. Rapidement, la concurrence a répondu, notamment Huawei avec son Mate X. Bien entendu, ce sont les débuts et les appareils présentés sont loin d’être parfaits, il faudra encore un peu travailler pour espérer conquérir un large public.
D’une manière générale, les consommateurs attendent de voir les prochaines itérations pour commencer à s’intéresser à cette innovation dans le cadre d’un usage quotidien. Il faudra tout de même attendre les premiers tests et retours des smartphones pliables qui vont être commercialisés pour obtenir une vision plus claire des axes d’améliorations.
Aujourd’hui, un nouveau rapport affirme que Samsung a deux nouveaux smartphones pliables en développement. Nous le savons, le Galaxy Fold est là pour montrer concrètement de nouvelles possibilités ainsi que le savoir-faire de la marque en matière d’écran pliable. Rappelons que le Galaxy Fold sera commercialisé en quantité limitée pour tester la réaction du marché.
Nous y sommes donc, les futurs appareils de la gamme “foldable” de Samsung se préparent déjà et ce n’est pas une surprise, car cela a énormément fait parler dans les médias et sur les réseaux sociaux entre l’Unpacked et le Mobile World Congress. Selon les informations de Bloomberg, le premier téléphone aura un design en forme de coquille quand le second se replierait comme le Mate X (pliage externe donc, sachant que le Fold présente un pliable interne).
Bloomberg indique que le sud-coréen dévoilera un smartphone se pliant verticalement plus tard dans l’année si ce n’est début 2020. Lui aussi serait conçu avec un second écran externe, mais ce dernier pourrait ne pas être implémenté en fonction des retours que la marque aura reçu avec le Galaxy Fold. Il pourrait faire penser à un téléphone à clapet, un style qui a encore la côte en Chine.
Pour le smartphone pliable vers l’extérieur, il est dit qu’un prototype existe déjà chez Samsung puisqu’il faisait partie des conceptions retenues pour le Galaxy Fold. Comme il ne disposera pas d’écran supplémentaire, il serait plus fin que le Fold. Le capteur d’empreintes intégré à l’écran pourrait être de la partie sur ce modèle. Il serait dévoilé après le lancement du premier appareil, celui pliable verticalement.
En attendant, le Galaxy Fold sera commercialisé le mois prochain dans les 2000€. Samsung suivra de très près l’expérience de vente de ce produit qui peut être qualifié de “luxe” et fournira des services de suivi supplémentaires aux futurs acheteurs. Oui aujourd’hui le prix peut choquer, mais nous espérons qu’il baissera pour les prochains modèles, ce qui permettra de capter bien plus de clients.