Au moment où Samsung a présenté son propre assistant vocal virtuel, Bixby, il était déjà en retard face à Siri d’Apple, Assistant de Google, Alexa d’Amazon ou encore Cortana de Microsoft, et chacun investissaient en masse pour être le plus massivement intégré aux appareils connectés. Samsung a très longtemps décidé de relever le défi et de construire un assistant intelligent dans son univers de produit.
Pour rattraper la concurrence, Samsung a essayé d’apporter des fonctionnalités uniques à son assistant. Il a également tenté d’inciter les clients à utiliser Bixby plus fréquemment via le service My Bixby Level. Mais sans fournir d’explication, la société a maintenant décidé de fermer le programme d’incitation et tous les services connectés à celui-ci le 10 août prochain.
Le programme My Bixby Level récompense les utilisateurs avec des arrière-plans de différentes couleurs et des récompenses Samsung Pay en posant des questions à Bixby ou en l’aidant à la compréhension des demandes. En mettant un peu de compétition entre les utilisateurs via des classements de niveaux tel un jeu, Samsung espérait que les utilisateurs adoptent rapidement son assistant. Mais avant même que Bixby reçoivent sa version 2.0 ou que d’autres langues notamment le français soit lancées, Samsung met fin à ce programme.
Les différents arrière-plans de couleurs pour Bixby sont une caractéristique esthétique, et ils seront sûrement offerts à tous dans un menu de personnalisation. Mais cela marque néanmoins la fin des points d’avantage et de récompense pour Samsung Pay.
Finalement, il faut admettre qu’il est plus difficile d’inciter des utilisateurs dont la langue natale n’est pas disponible à utiliser la fonction vocale de Bixby. Nous aurions aimé tester My Bixby Level avec des commandes vocales en langue française, c’est plutôt dommage pour le coup.