Le Galaxy Note 8, qui a été présenté le 23 août à New York, était très attendu et fait logiquement preuve d’une grande emprise médiatique. Après le fiasco du Galaxy Note 7 en fin 2016, certains disent que la confiance n’a pas été complètement regagnée et que Samsung pourrait abandonner cette marque.
Nous remarquons que depuis deux ans, la gamme Note n’est pas aussi stable que la gamme S. En effet, en 2015, le Galaxy Note 5 n’avait pas été commercialisé sur l’ensemble du globe. En Europe notamment, il avait été remplacé par le Galaxy S6 edge+, version XL du S6 edge. Le public européen s’était en quelque sorte senti délaissé, et plus particulièrement les fans de la gamme Note.
L’année dernière, la gamme Note a fait son grand retour sur le territoire européen avec le Galaxy Note 7. Mais comme vous le savez, le smartphone a connu une triste et courte histoire. Un problème majeur de conception des batteries a contraint Samsung à opérer un rappel massif de l’ensemble des appareils vendus ainsi qu’à prendre la décision d’arrêter définitivement la production.
C’est notamment ce problème qui a fait grimper l’attente pour la huitième itération de la gamme. Le Galaxy Note 8 est maintenant officiel, et il n’a pas été reçu que positivement par les médias et le public. Il fait l’objet de nombreuses critiques, jugé trop cher, avec peu de nouveautés ou encore peu de différences avec un S8+. Avec une confiance qui est perçue comme pas totalement retrouvée, certains s’avancent en disant que la marque pourrait abandonner la gamme Note.
Et justement à ce propos, DJ Koh, président du Mobile Communication Business de Samsung, a réfuté cette rumeur lors d’une interview en marge de l’événement du 23 août. Sur la question de la possibilité d’abandonner la gamme Note, il a répondu que la société ne peut pas « renoncer à une marque qui a été nourrie depuis des années et a des clients fidèles ». Voici ce qu’a ajouté DJ Koh au sujet la gamme :
« Certains de nos rivaux étaient initialement sceptiques quant au concept de plus grand écran, mais maintenant ils nous suivent avec leurs propres modèles “phablettes”. Nous continuerons à diriger le segment. »
Vous l’aurez compris, un abandon de la gamme Note n’est pas à l’ordre du jour, bien au contraire. Dans la suite de l’interview, DJ Koh aborde le lancement du Galaxy Note 8 ainsi que la stratégie globale de Samsung sur le segment du mobile. Nous aborderons ces éléments dans notre analyse sur la gamme Note en 2017, qui arrivera dans les prochains jours.