Samsung est le leader mondial du marché de la mémoire et du stockage pour PC et smartphones, et la firme est souvent la première sur les nouvelles technologies devant les autres marques. La société a maintenant annoncé qu’elle a commencé à produire en masse et à expédier les premiers modules DRAM de l’industrie basés sur la technologie de fabrication 10nm EUV (Extreme Ultraviolet).
Les nouveaux modules DRAM basés sur EUV ont des vitesses DDR4, et ils ont été expédiés aux clients de Samsung dans le monde entier pour évaluation. Les modules DDR4 DRAM de classe 10nm (D1x) du géant sud-coréen des puces seront utilisés non seulement dans les ordinateurs et les smartphones, mais également dans les centres de données et les serveurs d’entreprise.
Samsung est le premier au monde à adopter la technologie EUV pour fabriquer des puces DRAM car elle permet une meilleure mise à l’échelle en réduisant les étapes répétitives du multi-modèle et en améliorant la précision du modèle par rapport au processus FinFET. La nouvelle technologie apporte des performances améliorées et un temps de développement raccourci.
La société déploiera entièrement la technologie EUV 10nm pour fabriquer toutes ses puces DRAM de nouvelle génération. Il sera utilisé pour fabriquer la RAM LPDDR4X pour les smartphones et les ordinateurs portables, et la RAM DDR4 pour les PC. Samsung utilisera également la même technologie pour fabriquer des modules RAM LPDDR5 et DDR5 à l’avenir.
Samsung prévoit de démarrer la production de masse de modules DRAM 16Go LPDDR5 et 16Go DDR5 basés sur EUV l’année prochaine avec des plaquettes D1x de 12 pouces. Le leader mondial des puces mémoire commencera la production de masse en volume sur sa deuxième ligne de semi-conducteurs à Pyeongtaek, en Corée du Sud, au second semestre 2020.