C’est une nouvelle fois à New York que Samsung a officialisé la nouvelle génération de Galaxy Note avec les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+. Ces nouveaux appareils reprennent les grandes évolutions initiées par le Galaxy S10, avec quelques particularités en plus. L’événement était à suivre en direct sur YouTube et les sites de la marque. En France, la marque a organisé une soirée au showroom #SamsungParis, mais ça on vous en parlera plus tard.
Comme nous en avons l’habitude, tel un rituel, c’est DJ Koh, PDG de la division informatique et communications mobiles de Samsung Electronics, qui a pris la parole pour introduire les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+. Cette année, la série Galaxy Note monte d’un niveau en suivant la voie de la série Galaxy S lancée six mois plus tôt.
« Depuis le début, le Galaxy Note est synonyme des technologies et des fonctionnalités les plus performantes. Le Galaxy Note10 réinvente cette promesse pour les fans de Note modernes qui utilisent leur smartphone pour améliorer leur productivité et leur créativité, et qui passent sans effort entre les idées et s’efforcent sans attendre. »
Le premier point marquant sur ce nouveau Galaxy Note, c’est le design. Bien entendu, cela n’était pas une surprise puisque les deux appareils ont fuité, mais à voir en vrai, on se dit “Whaou”. Car oui, nous avons pu rapidement prendre en main les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ lors de la soirée au showroom (ça aussi on vous en parlera plus tard).
Visuellement, le Galaxy Note 10 est magnifique. Comme le souligne Samsung, il offre également une expérience à la prise en main. Cette année, la marque propose donc deux tailles d’écran pour potentiellement cibler un plus large public. Il s’agit d’un écran Infinity-O Dynamic AMOLED de 6.3 pouces FHD+ pour le Galaxy Note 10 et de 6.8 pouces Quad HD+ pour le Galaxy Note 10+.
Nous avons ici un affichage très immersif, certifié HDR10+, dans un design bord-à-bord assez impressionnant. Avec le Galaxy Note 10 “standard”, Samsung propose un smartphone plus compact, un peu comme le Galaxy S10e. La caméra est toujours dans une bulle, mais cette fois elle est centrée. Cela perturbe un peu de prime abord, mais il suffira juste de s’habituer.
Le second point à souligner, c’est bien évidemment le S Pen, véritable emblème de la gamme. Un S Pen qui reçoit de nouvelles fonctionnalités sous le nom Air Actions, permettant de contrôler certaines fonctions sans toucher l’écran. Il est également possible de convertir instantanément les notes manuscrites en texte numérique. Nous reviendrons plus en détails sur le S Pen dans un article “Focus”.
Enfin, le dernier point majeur, c’est la partie photo. Les deux Galaxy Note 10 embarquent un triple capteur photo avec un capteur principal de 12MP à double ouverture (f/1.5-f/2.4), un capteur téléobjectif de 12MP et un capteur ultra grand-angle de 16MP. Il n’y a donc pas d’ouverture intermédiaire. De son côté, le Galaxy Note 10+ dispose d’un quatrième capteur DepthVision ToF offrant de meilleurs flous d’arrière plan ou encore des usages en réalité augmentée.
Pour le reste des spécifications, le smartphone embarque le nouveau processeur Exynos 9825 gravé en 7nm ou le Snapdragon 855 selon les marchés. Le Galaxy Note 10 dispose de 8Go de RAM couplé à 256Go de stockage, et le Galaxy Note 10+ de 12Go de RAM couplé à 256Go ou 512Go de stockage. Nous trouvons une batterie de 3500mAh sur le Note 10 et 4300mAh sur le Note 10+.
Pour alimenter ces batteries, le Note 10 supporte une charge rapide de 25W et jusqu’à 45W pour le Note 10+, mais dans ce cas il faudra acheter un bloc chargeur à part. La charge rapide a également été améliorée en sans-fil pour atteindre 12W et 15W. Tout comme le Galaxy S10, nous retrouvons la recharge sans-fil inversée.
Comme nous nous y attendions, Samsung a fait le pas pour dire au revoir à la prise jack 3.5mm sur ses smartphones premium. Pour ce qui est de l’extension de mémoire de stockage, le slot microSD est absent sur le “petit” Note 10, une possible régression pour certains fans. Toutefois, le stockage de base atteint un niveau très correct pour une majorité d’utilisateurs.
En France, les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ sont disponibles en Argent Stellaire et Noir Cosmos à respectivement 959 euros et 1109 euros en version 256Go. Il faudra compter 1209 euros pour le Note 10+ en version 512Go. Ils seront commercialisés le 23 août avec des précommandes qui ont débuté dans la foulée de l’Unpacked.
Galaxy Note 10
Voir la fiche technique
Galaxy Note 10+
Voir la fiche technique