Une demande de brevet publiée cette semaine montre que Samsung pourrait avoir encore plus d’aspect positifs en ce qui concerne une UX (expérience utilisateur) de smartphone avec un écran sensible à la pression. Nous voyons de nouvelles touches virtuelles et la possibilité de presser votre Galaxy.
En avril 2017, Samsung a déposé une demande de brevet en Corée du Sud, intitulée « Dispositif électronique et méthode de contrôle du dispositif électronique à base de saisie tactile ». Le brevet décrit plusieurs implémentations de touches virtuelles sensibles à la pression. Nous connaissons déjà l’une d’elles, car la firme l’a utilisé dans des appareils comme le Galaxy S8 ou le Galaxy S9, où la touche Home virtuelle est sensible à la pression.
Samsung décrit comment différents niveaux de pression déclenchent différentes actions. Voici comment, par exemple, le Galaxy S9 sait si vous appuyez sur une touche dans une application ou si vous souhaitez revenir à l’écran d’Accueil. Jusque là, rien de réellement nouveau. Cependant, le brevet décrit plusieurs autres façons d’utiliser la même technique.
Par exemple, en mesurant la pression sur les deux côtés d’un écran, une compression peut être détectée. Appuyez suffisamment fort et vous pouvez, par exemple, éteindre l’écran. Nous avons vu le U11 compressible de HTC, or Samsung ne rend pas le cadre compressible, mais uniquement l’écran. Nous supposons que l’affichage doublement incurvé sur les appareils phares de la marque permettrait de résoudre ce problème.
La demande contient également une description d’un bouton Power sensible à la pression. Il fonctionne comme la touche Home virtuelle et fournit différentes fonctions. Selon la force avec laquelle vous appuyez, l’écran s’éteint, le téléphone redémarre ou un mode d’urgence est activé. Lorsque vous appliquez une pression, une indication à l’écran montre à l’utilisateur quelle action sera déclenchée.
Il n’est pas difficile d’imager toutes sortes d’implémentations du même concept: des touches de volume ou de tout nouveaux boutons virtuels situés sur un bord incurvé de l’écran, attendant d’être pressés, pas simplement touchés.
Bien sûr, nous ne pouvons pas savoir si et quand nous verrons l’une de ces idées dans les futurs téléphones Galaxy. Après tout, la touche virtuelle est déjà utilisée et Samsung aurait pu conclure que c’était la seule implémentation réellement utile. Mais dans un monde où les bordures sont de plus en plus réduites et les ratios écran/corps sont croissants, Samsung a encore quelques astuces d’UX dans son sac, comme le montre cette demande de brevet.