Le troisième trimestre 2018 a été officiellement publié aujourd’hui. Comme prévu, Samsung prévoit des bénéfices record pour cette période par rapport à l’année dernière. Les analystes s’attendaient déjà à enregistrer des bénéfices record pour le troisième trimestre de cette année. La partie semiconducteur de la firme est à nouveau la grande vedette de ces résultats. Elle a bénéficié de la demande accrue des datacenters et de l’amélioration des rendements de la production.
Un sondage de 15 analystes a suggéré que Samsung pourrait afficher une augmentation de 18% de ses bénéfices, pour atteindre 17.2 billions de wons, soit 13 milliards d’euros. Ce serait une amélioration considérable par rapport à la croissance de 6% du bénéfice d’exploitation enregistrée au deuxième trimestre 2018.
Les indications publiées aujourd’hui par la société montrent qu’elle a en réalité battu son record de profit le plus élevé jamais enregistré en un seul trimestre. Elle prévoit des ventes de 65 billions de wons, soit 49.4 milliards d’euros, et un bénéfice d’exploitation de 17.5 bilions de wons (13.3 milliards d’euros). C’est 12% plus élevé par rapport à son précédent record de 15.64 milliards de wons enregistré au premier trimestre de cette année.
Samsung ne fera que fournir une analyse détaillée des performances de ses nombreuses activités dans le communiqué complet sur les résultats, qui paraîtra plus tard ce mois-ci. Cela nous aidera à mieux comprendre ce qui a généré ces profits record pour l’entreprise.
Le secteur des semiconducteurs sera encore une fois la division la plus porteuse. L’augmentation des prix des puces DRAM a joué en faveur de Samsung, même si les prix des cartes NAND ont chuté. Les résultats du deuxième trimestre de Samsung avaient confirmé que les ventes du Galaxy S9 n’ont pas été très bonnes. Toutefois, il est probable que le Galaxy Note 9 ait donné un bon coup de pouce sur ce trimestre. D’ailleurs, la nouvelle phablette a été bien reçue et sa participation aux résultats n’est pas à négliger.