Après une fin d’année 2016 très difficile, Samsung n’a pas sombré en début 2017, bien au contraire. Et cela semble se confirmer pour le second trimestre avec notamment l’arrivée des Galaxy S8 et S8+ sur le marché.
La première partie de 2017 est très positive pour le géant sud-coréen. En effet, après avoir enregistré un bénéfice d’exploitation record, la marque conserve sa première place de fournisseur mondial de smartphone. Il faut noter que l’entrée de gamme -Galaxy J- et le milieu de gamme -Galaxy A- se sont grandement améliorés. Mais surtout, Samsung a su insuffler du renouveau sur le segment premium avec les Galaxy S8 et S8+.
Selon les données de Strategy Analytics, le Galaxy S8 est le smartphone Android qui s’est le plus vendu dans le monde lors du second trimestre. Ce ne sont pas moins de 19 millions d’unités de S8 et S8+ qui ont été expédiées au niveau mondial. Plus précisément, Strategy Analytics estime les expéditions de Galaxy S8 à 10.2 millions d’unités et du Galaxy S8+ à 9 millions d’unités. Au second trimestre, le porte-étendard de la marque est donc le smartphone Android le plus populaire mondialement.
Néanmoins, si l’on regarde le marché global du smartphone, l’iPhone 7 est devenu le smartphone le plus populaire au monde. Il enregistre 16.9 millions d’unités expédiées, soit près de 5% de part de marché. L’iPhone 7 Plus est second avec 15 millions d’unités, suivi donc par le Galaxy S8 et le Galaxy S8+. Xiaomi complète le Top 5 avec son Redmi 4A (5.5 millions).
Une chose est sûr, Samsung a réussi à devancer ses concurrents du monde du petit droid vert. Avec l’arrivée du nouvel iPhone, la seconde partie de 2017 pourrait être plus compliquée, mais rien n’est acté car le Galaxy Note 8 s’annonce comme l’un des smartphones incontournables de 2017.