Malgré certaines rumeurs, le premier smartphone pliable de Samsung, que l’on suppose être nommé Galaxy X, ne devrait pas se montrer cette année. Voyons pourquoi ce smartphone hors du commun tarde à arriver.
Samsung a récemment déposé le nom Galaxy X en Corée du Sud, et dans le même temps des rumeurs annonçaient son arrivée au quatrième trimestre 2017 avec un premier lot limité à 100 000 unités. Mais les experts des écrans et des chargés d’affaires de Samsung Display sont plutôt sceptiques quant à sortie du smartphone pliable cette année. Selon ces personnes, la technologie du smartphone pliable est encore très jeune, et un lancement prématuré laisse planer le risque d’un fiasco comme le Galaxy Note 7.
Plus que jamais soucieux de la qualité de ses smartphones, à commencer par les “non pliables”, la marque préfère prendre toutes les précautions avant le lancement d’un nouveau produit aux enjeux colossaux. Voici ce qu’a déclaré une source de l’industrie au journal The Investor sous couvert d’anonymat :
“Samsung Display a mené une série de projets pour des écrans enroulables et pliables dans son laboratoire depuis 2005. Près d’une décennie après que la société ait réussi à plier un affichage fonctionnel en 2008, l’écran pliable n’a pas encore été commercialisé, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de compromis techniques à faire et des difficultés à surmonter.”
Cela concorde avec les propos du PDG de la Division Mobile de Samsung Electronics DJ Koh, qui en août 2016 avait indiqué que plus de temps était nécessaire pour la firme pour dévoiler un smartphone pliable. Et cela dans l’objectif d’offrir “des innovations significatives et une véritable commodité pour les utilisateurs”.
Parmi les compromis techniques il y a celui entre la durabilité et la flexibilité. Le fabricant aurait tendance à utiliser des composants durs pour une meilleure durabilité, mais cela impacterait directement la flexibilité du produit. En outre, Samsung a besoin de régler le problème du “découplage” des panneaux d’affichages, qui décrit le détachement entre les panneaux et les adhésifs lorsque le dispositif est plié. Aussi, la zone où l’écran se plie doit résister aux différentes forces qui lui sont appliquées et l’affichage ne doit pas être déformé après une utilisation répétée.
L’épaisseur est une autre difficulté technique à appréhender. L’épaisseur optimale de l’appareil lorsqu’il est plié est de 10mm avec un rayon d’enroulement de 3mm, laissant 4mm d’espace pour placer les autres composants comme la batterie, la carte électronique et les capteurs photos. Il faut aussi maitriser l’intégration des capteurs Force Touch (pour la captation de la pression du touché) et des capteurs d’empreintes digitales dans l’écran.
“La démonstration de ces technologies d’affichage pour un événement ponctuel est facile, mais la commercialisation est une histoire totalement différente” a déclaré la source.
Malgré un grand investissement financier et humain pour le développement des smartphones pliables, le lancement d’un tel produit n’est pas des plus évidents. En effet, l’aspect le moins facile à appréhender est la réaction du marché. Une réaction difficile à prévoir car les fans de la marque ont des attentes assez élevées et il s’agit d’un produit assez bouleversant dans un marché bien installé.
La technologie semble plutôt bien avancer au niveau Recherche et Développement et nous nous approchons d’une première commercialisation. Même si ce ne sera sûrement pas pour cette année, nous pouvons fortement espérer que l’année 2018 soit la bonne.