C’est au CES début janvier à Las Vegas que Samsung a présenté les tout premiers téléviseurs QLED, embarquant la technologie Quantum Dot. Nous réaliserons prochainement un dossier sur cette technologie pour vous l’expliquer en détail. Aujourdhui nous apprenons que le téléviseur Samsung QLED est le premier à être vérifié pour offrir “100% du volume colorimétrique”.
Cette vérification a été effectuée par Verband Deutscher Elektrotechniker, une association de test et de certification d’importance mondiale. VDE a donc vérifié la capacité du Samsung QLED à reproduire 100% du volume colorimétrique, ce qui permet de garantir aux téléspectateurs une image de haute qualité.
Le volume colorimétrique mesure deux éléments dans l’espace tridimensionnel : la gamme de couleur et le niveau de luminosité. D’un côté la gamme de couleur, qui s’intéresse à la plus grande quantité de couleur pouvant être affichée. D’un autre côté le niveau de luminosité, où l’on s’intéresse à la luminosité maximale de la dalle.
En général, sur les autres téléviseurs, plus la luminosité augmente plus la capacité de rendu des couleurs diminue. Le QLED permet donc de corriger ce point, proposant un niveau de luminosité élevé tout en gardant une gamme de couleur complète.
Information supplémentaire, la nouvelle gamme de TV QLED est désormais disponible en pré-commande au Etats-Unis via Samsung, Amazon et Best Buy. Les prix s’établissent de 2 449$ pour le modèle 55 pouce QN55Q7F à 6 000$ pour le modèle 75 pouces QN75Q7F. Nous n’avons actuellement aucune information pour la France, mais ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Source : Samsung Newsroom