Samsung a révélé que son nouveau processeur phare Exynos sera officialisé le 12 janvier, deux jours avant l’événement qui présentera la série Galaxy S21. Et à en juger par le teaser posté par le compte Samsung Exynos sur Twitter, qui se termine par les mots “Exynos est de retour”, il semble que l’Exynos 2100 sera vraiment un retour en bonne forme pour la division processeur du géant coréen, et c’est une grande raison d’être excité après les faux pas des deux dernières années.
Basé sur ce que nous savons jusqu’à présent, ce retour aux sources sera tout simplement le résultat du renoncement de Samsung à ses nobles ambitions d’avoir un noyau de processeur personnalisé pour son SoC interne. L’Exynos 2100 utilisera des noyaux ARM standard, il y aura un seul cœur super haute performance cadencé à 2.9GHz, trois cœurs de performance à 2.8GHz et quatre cœurs économes en énergie à 2.4GHz, ainsi que le GPU Mali-G78 pour la partie graphique.
Alors qu’une fuite de plus tôt cette semaine suggère que Samsung pourrait utiliser l’ancien processus de fabrication 7nm pour l’Exynos 2100, il est très probable que la société va employer son nouveau processus 5nm à la place, le même qui est utilisé pour l’Exynos 1080 et le Qualcomm Snapdragon 888.
Et en parlant du Snapdragon 888, il sera intéressant de voir comment l’Exynos 2100 se comporte en comparaison. Le processeur précédent, Exynos 990, qui alimente la gamme Galaxy S20 a laissé un arrière-goût amer pour les fans de Samsung, et c’est peut-être la dernière chance de la société de corriger le tir. Heureusement, nous allons rapidement savoir si Samsung est capable d’inverser la tendance et retrouver ainsi une place sérieuse sur le segment des processeurs. En effet, nous sommes à moins d’un mois du lancement des Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra.
#Exynos_is_back
A whole new Exynos is coming.
January 12th, 2021. pic.twitter.com/d85kT9Xvru— Samsung Exynos (@SamsungExynos) December 18, 2020
Source
Image de couverture : Samsung