Le téléviseur MicroLED nommé The Wall de Samsung a été dévoilé il y a deux ans avec un impressionnant écran de 292 pouces. Cependant, il n’a été vendu qu’aux entreprises et à quelques clients fortunés. The Wall a utilisé plusieurs panneaux MicroLED dans un facteur de forme modulaire. La société a maintenant dévoilé un nouveau téléviseur MicroLED 4K de 110 pouces avec un facteur de forme TV plus traditionnel et est destiné au divertissement premium à la maison.
Le nouveau téléviseur MicroLED de 110 pouces de l’entreprise est en précommande aujourd’hui en Corée du Sud et sera lancé à l’échelle mondiale au premier trimestre de 2021. Il coûte 170 millions de wons (environ 156.400 dollars), et Samsung a l’intention de vendre son nouveau téléviseur au Moyen-Orient, dans certains pays européens et les États-Unis initialement. Le géant sud-coréen de la technologie dit qu’il est en train d’examiner les options pour commercialiser le téléviseur dans des tailles allant de 70 pouces à 100 pouces à l’avenir.
Le nouveau téléviseur MicroLED utilise des millions de LED auto-émissives de 1μm (micromètre), ce qui la rend plus proche de la technologie OLED. Il peut produire des noirs profonds et un rapport de contraste infini. Ce qui est génial à propos de cette technologie, c’est qu’elle utilise des matériaux inorganiques, ce qui signifie qu’elle n’a pas le problème de marquage auquel sont confrontés les écrans OLED. Samsung estime que sa nouvelle technologie MicroLED peut durer jusqu’à 100 000 heures (soit jusqu’à 10 ans). En outre, les téléviseurs MicroLED peuvent être beaucoup plus lumineux que les téléviseurs OLED, offrant de meilleures performances HDR.
Le nouveau téléviseur MicroLED de 110 pouces de Samsung est doté d’une résolution 4K. Bien que Samsung n’a pas révélé la luminosité de la télévision, le contraste et les valeurs de taux de rafraîchissement encore, nous nous attendons à ce que le téléviseur comporte du HDMI 2.1 en entrée et un taux de rafraîchissement de 120Hz, similaire à un autre téléviseur haut de gamme de la société.
Le téléviseur a un rapport écran-corps de 99,99%, ce qui signifie qu’il n’y a presque pas de bordures sur les quatre côtés. De plus, la société a réussi à embarquer un « Majestic Sound System » avec une configuration haut-parleur en 5.1 dans le cadre mince de la télévision, offrant une grande expérience audiovisuelle. Il dispose également du son de suivi des objets de l’entreprise pour une expérience audio plus immersive.
Le nouveau téléviseur utilise un processeur IA 4K pour transformer les vidéos basse résolution en 4K . L’entreprise a également mis en œuvre une nouvelle fonctionnalité appelée 4Vue qui permet aux utilisateurs de regarder quatre flux vidéo de 50 pouces à partir de quatre sources différentes côte à côte. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour regarder les informations et plusieurs sports simultanément ou regarder des vidéos d’aide sur un jeu tout en jouant à ce jeu.
Faire un téléviseur MicroLED de 110 pouces avec résolution 4K est un exploit d’ingénierie. Il est extrêmement difficile à l’heure actuelle de fabriquer des MicroLED qui sont assez petites pour en accueillir plus de 8 millions dans une zone de 3,3m². Samsung dit qu’il a utilisé une technologie avancée de montage de surface pour les puces LED et un nouveau processus de production qu’il a reçu de ses activités de seminconducteur.
Samsung estime qu’il peut apporter la technologie MicroLED aux téléviseurs à bas prix à l’avenir si plus de marques commencent à investir dans la nouvelle technologie d’affichage. Le géant sud-coréen de la technologie devrait dévoiler des téléviseurs LCD rétroéclairés à LED plus traditionnels en résolutions 4K et 8K lors de sa présentation virtuelle du CES 2021 le 11 janvier.
Source Via
Image de couverture : Samsung