L’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié récemment une demande de brevet déposée par Samsung Electronics pour un appareil électronique multi-pliage, suggérant que l’entreprise envisage de tirer parti de la technologie d’affichage pliable pour créer de nouveaux appareils pliables avec des facteurs de forme uniques. Pour être précis, la demande de brevet ne concerne pas un prototype d’appareil réel, mais plutôt l’asymétrie requise pour accueillir un écran avec deux plis.
La demande de brevet décrit essentiellement ce qu’il faudrait pour qu’un véritable dispositif pliable en forme de Z. Puisque le facteur de forme exige que le panneau pliable se penche à l’intérieur et à l’extérieur du smartphone/tablette, ceci signifie qu’un appareil pliable en forme de Z exigerait toujours deux conceptions différentes de charnière. À son tour, cela signifierait également qu’un tiers de la surface d’affichage pliable sera toujours exposé et plus sensible aux dommages, mais le brevet ne détaille aucune technologie ou élément de conception qui atténuerait cet inconvénient inévitable du facteur de forme en Z.
Une fois de plus, nous devons souligner le fait que la récente demande de brevet ne révèle pas un prototype d’appareil, il n’y a donc pratiquement aucune garantie que Samsung développe un hybride pliable en forme de Z. Toutefois, l’entreprise envisage clairement de construire ce nouveau facteur de forme et elle pourrait même le considérer comme l’avenir du pliabe. Selon la demande de brevet, un dispositif électronique multi-pliage en forme de Z pourrait avoir une épaisseur réduite dans l’état plié grâce à des changements structurels de boîtier destinés à soutenir la portabilité.
Samsung pourrait avoir eu ses yeux sur le design en forme de Z depuis qu’il a décidé de renommer sa série pliable existante pour inclure la lettre Z. Samsung a affirmé qu’il a choisi la lettre Z parce qu’il reflète la nature pliable du Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2. Mais peut-être que l’entreprise pensait beaucoup plus loin dans l’avenir quand elle a désigné ce surnom à sa série pliable. Samsung croit peut être que les smartphones pliables en forme de Z sont l’avenir et ce que nous voyons maintenant est un aperçu de cette vision.
A ce jour, nous ne savons pas vraiment si un tel format d’appareil pliable est une bonne idée. A la rédaction, nous pensons que le format le plus optimisé est celui avec le pliage interne, ce qui apporte une protection non négligeable à des écrans bien plus fragiles. Toutefois, il parait évident que Samsung pourrait sortir un smartphone pliable en Z qui ajoutera une autre solution avec le format clapet et le format livre. Ce nouveau segment n’en est qu’à ses débuts et l’avenir est très prometteur.
Source
Image de couverture : LetsGoDigital