Tizen est la plus grande plate-forme de TV dans le monde, selon les derniers chiffres. Le système d’exploitation basé sur Linux développé par Samsung est utilisé dans les téléviseurs intelligents de l’entreprise, les moniteurs intelligents et les montres connectées. Tizen représente actuellement 12,5% des TV connectés dans le monde, devant les autres plateformes.
Selon le cabinet d’études de marché Strategy Analytics, Samsung a vendu 11,8 millions de téléviseurs dans le monde au troisième trimestre 2020, ce qui a été la meilleure performance trimestrielle jamais réalisée par Samsung ou toute autre marque. Le rapport indique également qu’il y a actuellement plus de 155 millions de Smart TV basés sur Tizen en service dans le monde, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à 2019. WebOS de LG, Sony et ses PlayStation, Roku TV OS, Fire TV OS d’Amazon et Android TV de Google sont les autres grandes plateformes de télévision connectées dans le monde.
Le marché mondial des appareils TV connectés a atteint 81,3 millions d’unités au troisième trimestre 2020, soit une hausse de 19% par rapport à l’an dernier. Cette catégorie comprend les téléviseurs intelligents, les lecteurs multimédias en streaming et les consoles de jeux. Les ventes globales de téléviseurs en 2020 devraient augmenter de 7% par rapport à 2019 en raison de la tendance du télétravail à la suite de la pandémie de COVID-19 et des lancements de nouvelles consoles de jeux.
Samsung se concentre maintenant sur la monétisation de Tizen sur ses téléviseurs intelligents, offrant aux fournisseurs de contenu et aux annonceurs d’atteindre plus de téléspectateurs. La société a également lancé son service de streaming TV gratuit nommé Samsung TV+ dans divers pays à travers le monde. Le service a été récemment lancé sur certains smartphones Galaxy.
David Watkins, directeur des plateformes de streaming TV chez Strategy Analytics, a déclaré : « D’ici la fin de l’année, près de 1,3 milliard d’appareils TV connectés seront utilisés dans le monde. Le succès de Samsung dans les téléviseurs intelligents signifie qu’il conservera sa position de leader pendant un certain temps. La bataille multidirectionnelle entre Samsung, LG, Sony, Amazon, Roku, et Google modèlera la façon dont la télévision sera considérée au cours de la prochaine décennie. »
Source
Image de couverture : Samsung