Samsung Display avait initialement prévu d’arrêter la production de panneaux LCD d’ici la fin de 2020, mais il est maintenant signalé que le projet a été légèrement reporté. La société prévoit maintenant de mettre fin à la production de panneaux LCD dans son usine L8 dans le site d’Asan d’ici mars 2021.
La raison de ce retard est attribuée au scénario covid-19 actuel et à l’augmentation récente de la demande de panneaux LCD. Il est rapporté que le géant sud-coréen de la technologie a informé sa décision aux entreprises liées. Samsung est également en discussions avec diverses entreprises pour vendre ses équipements. La société finalisera l’acheteur d’ici février 2021 et arrêtera la production d’écrans LCD d’ici mars.
Samsung fabrique des panneaux LCD dans son usine d’Asan en Corée du Sud et dans son usine de Suzhou en Chine. La société a déjà signé un contrat pour vendre son usine de Suzhou à CSOT (China Star Optoelectronics Technology), une entreprise chinoise qui fabrique des panneaux LCD et OLED. Plus tôt cette année, Samsung a vendu une partie de l’équipement de son usine L8 à Efonlong, une autre entreprise chinoise de fabrication d’affichage.
Le géant sud-coréen de l’affichage passe des écrans LCD aux écrans Quantum Dot (QD-OLED). La société a récemment annoncé son intention d’investir environ 11,7 milliards de dollars jusqu’en 2025 pour étendre ses activités QD-OLED. Toutefois, elle ne serait en mesure de fabriquer que 30 000 panneaux QD-OLED par mois d’ici le second semestre 2021. C’est suffisant pour seulement deux millions de téléviseurs de 55 pouces par an (compte tenu d’un rendement de 100%), mais 200 millions de téléviseurs sont vendus chaque année.
Les experts croient que la capacité de production de Samsung va s’améliorer car il continue d’investir dans sa technologie et les équipements connexes. L’activité Samsung Visual Display, qui vend effectivement des téléviseurs, ne lancerait aucun téléviseur QD-OLED l’année prochaine, car l’idée d’OLED est contradictoire avec la stratégie de marketing de la société pour les 4-5 dernières années, de sorte que les clients potentiels pour les panneaux de Samsung Display pourraient être Panasonic, Sony et TCL.