Samsung est un chef de file dans la technologie d’affichage et il continue à pousser le développement dans cette industrie. Sa dernière tentative, développée en collaboration avec des chercheurs de Stanford, a donné lieu à un affichage OLED ultra haute résolution à 10 000 pixels par pouce (PPP).
Cela a été fait en travaillant sur des conceptions existantes pour les électrodes de panneaux solaires ultra-minces. Les chercheurs de Samsung et Stanford ont pu développer une nouvelle architecture pour les écrans OLED qui permettra aux appareils comme les smartphones, les téléviseurs et les casques VR/AR de tirer parti de la très haute résolution.
Un panneau d’affichage de 10 000 PPP serait un exploit incroyable. Les smartphones modernes n’ont pas encore atteint 1000 PPP (464 PPP pour le Note 20 Ultra), et encore moins 10 000. Cette technologie sera particulièrement intéressante pour les appareils de réalité virtuelle et augmentée.
Les utilisateurs de VR se plaignent souvent de l’effet « grille ». Cela est causé par les espaces entre les pixels qui sont facilement visibles lorsque vous regardez un écran qui est à quelques centimètres de votre visage. Cette nouvelle technologie s’appuie sur des films qui émettent de lumière blanche entre les couches réfléchissantes.
Il y a une couche d’argent et une autre qui est faite de métal réfléchissant avec des ondulations nano-dimensionnées. Cela finit par changer les propriétés réfléchissantes et permet aux couleurs spécifiques de résonner à travers les pixels. C’est ainsi que ces densités de pixels élevés sont atteintes par rapport aux OLED RGB trouvés dans les téléphones sans compromettre de manière significative la luminosité. Cela créerait effectivement une image presque impeccable dans les appareils VR où il serait impossible de distinguer les pixels individuels, éliminant ainsi l’effet “moustiquaire”.
Cela va prendre un certain temps avant que cette technologie puisse arriver dans les appareils grand public. Alimenter un tel affichage exigerait un peu de puissance de calcul, mais tout cela est dans le domaine de la possibilité. Samsung a dit qu’il travaille sur un écran grandeur nature qui utilisera cette technologie et qu’il est en effet viable de fabriquer ces nouveaux écrans OLED en grand format. Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’il ne révolutionne à nouveau l’industrie de l’affichage.
Source
Image de couverture : Samsung Display