Samsung a été le pionnier de la technologie QLED, et ses téléviseurs sont parmi les plus performants de l’industrie. Les téléviseurs du géant sud-coréen avec la technologie QLED pourraient ne pas créer des noirs aussi profonds que les téléviseurs OLED de LG, mais ils offrent une luminosité beaucoup plus élevée (idéale pour le contenu HDR) et sont exempts de problèmes de burn-in (brûlure d’écran). Maintenant, Samsung prétend qu’il a développé la technologie Blue QLED pour la première fois dans l’industrie.
Le centre de R&D de l’entreprise, SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology), a développé la technologie Blue QLED sans cadmium avec les meilleures performances. Il offre 20,2% d’efficacité lumineuse améliorée, 88.900 nits de luminance maximale, et 16.000 heures de vie (mesurée à mi-luminosité pour une luminance 100 nit luminance). Ces résultats ont été publiés par la revue « Nature » la semaine dernière dans une étude intitulée « LED à point quantique bleu efficace et stable. »
Les Quantum Dots sont constitués d’un noyau, d’une coquille et de plusieurs ligands, et pour améliorer les performances et la stabilité, les chercheurs de Samsung ont appliqué une couche à double émission à point quantique et des ligands plus courts. Ils ont également amélioré les taux d’injection actuels. Vous pouvez voir un diagramme simplifié du noyau QLED et de son image agrandie en fin d’article.
Les points quantiques bleus mesurent quelques nanomètres de diamètre, et quand ils sont illuminés, ils réémettent la lumière d’une certaine couleur, selon la taille. Ils créent la plus grande bande parmi trois couleurs primaires: rouge, vert et bleu. Ils s’oxydent rapidement lorsqu’ils sont exposés à la lumière extérieure de sorte que leur durée de vie est relativement plus courte et l’efficacité lumineuse est faible. Cependant, la nouvelle technologie de Samsung surmonte ces lacunes.
Samsung travaille également sur diverses autres technologies d’affichage, y compris le mini-LED, le micro-LED, et le QD-OLED. La société devrait lancer plus de TV mini-LED et micro-LED l’année prochaine et des TV QD-OLED dans les années à venir.