Après avoir dévoilé son premier SSD NVMe PCIe 4.0 grand public au CES 2020 il y a huit mois, Samsung lance enfin son nouveau produit. Trois variantes de stockage du SSD 980 Pro sont désormais répertoriées sur le site web de Samsung Singapour. Il est disponible en versions 250Go, 500Go et 1To. Les nouveaux SSD ont été approuvés par la NRRA il y a deux mois.
Le SSD 980 Pro promet des vitesses de lecture séquentielles allant jusqu’à 7Go/s et des vitesses d’écriture séquentielle allant jusqu’à 5Go/s. Cependant, il convient de noter qu’un ordinateur doit être équipé d’un slot PCIe 4.0 pour atteindre ces vitesses de lecture et d’écriture.
Actuellement, seuls les PC utilisant les processeurs de la série Ryzen 3000 d’AMD avec la carte mère du chipset X570 disposent de slots PCIe 4.0. Intel devrait lancer ses processeurs de 11e génération Core plus tard cette année avec la compatibilité PCIe 4.0.
Samsung utilise le contrôleur Elpsis dans ses SSD 980 Pro et prend en charge des IOPS en lecture/écriture aléatoires jusqu’à 1000K. Ces appareils disposent également de 1Go de RAM LPDDR4 pour le cache et la mémoire 3D TLC NAND. Avec ses nouveaux SSD, la société abandonnera sa mémoire MLC qui était utilisée dans ses SSD 970 EVO.
Avec l’aide de la norme PCIe 4.0, la société a pu doubler les performances de lecture et d’écriture par rapport à ses SSD de génération précédente. C’est vraiment un bond en avant générationnel. La firme sud-coréenne n’a pas encore annoncé les prix de ses SSD 980 Pro. Cependant, les périphériques de stockage devraient être commercialisés prochainement sur divers marchés du monde entier.
Source
Images : Samsung