La pandémie de la COVID-19 a gravement affecté l’activité des smartphones, les ventes ayant chuté de 20% dans le monde au cours du second trimestre 2020. Malgré une forte baisse des ventes, Samsung est restée la première marque de smartphones au monde selon Gartner. Cependant, Huawei, qui a réussi à faire tomber Samsung de sa première place en avril, et qui est mis en numéro 1 selon les chiffres de Canalys, reste extrêmement proche.
Selon un nouveau rapport du cabinet d’études Gartner, Samsung a réussi à vendre 54.75 millions d’unités de smartphones au cours du deuxième trimestre 2020, capturant une part de marché de 18.6%. Cependant, les ventes de la société ont chuté de 27.1% par rapport au T2 2019. Huawei, en revanche, a vendu 54.12 millions d’unités et a capturé une part de 18.4% du marché mondial des smartphones, soit une baisse de 6.8% par rapport au T2 2019.
Ce sont les ventes d’Apple qui ont le moins été impactées pendant la pandémie. La société a vendu 38.38 millions d’iPhone au cours du deuxième trimestre pour capturer une part de 13% du marché des smartphones, soit une baisse de seulement 0.4% par rapport au deuxième trimestre 2019. Xiaomi et OPPO ont vendu respectivement 26.09 millions et 23.61 millions d’unités. La part de marché de Xiaomi au deuxième trimestre 2020 s’élevait à 8.9%, tandis que la part de marché d’OPPO était de 8%.
294.66 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre 2020. Les cinq premières marques ont capturé les deux tiers de toutes les ventes de smartphones. Anshul Gupta, directeur principal de la recherche chez Gartner, a déclaré: « La pandémie COVID-19 a continué d’affecter négativement les performances de Samsung au deuxième trimestre 2020. La demande pour ses smartphones phares de la série S n’a guère contribué à relancer ses ventes de smartphones dans le monde. »
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Image de couverture : Samsung