Samsung vend déjà des écrans d’affichage numérique basés sur le QLED à des fins commerciales, des moniteurs et des téléviseurs, ils ne sont pas basés sur la véritable technologie Quantum Dot. La technologie QLED de la génération actuelle de la société utilise des panneaux LCD ordinaires avec un film d’amélioration par des points quantiques pour améliorer la couleur et le rétroéclairage LED. Cependant, le géant de la technologie sud-coréen travaille sur les panneaux QLED de nouvelle génération avec de vrais points quantiques auto-émetteurs.
Selon un nouveau rapport de la société d’études de marché Omdia, Samsung Display pourrait commencer la production de masse de ses panneaux QLED de nouvelle génération dès le troisième trimestre de l’année prochaine. Apparemment, la société a déjà envoyé des prototypes de panneaux QLED plus récents à Samsung Electronics et Sony pour qu’ils soient testés pour les téléviseurs.
La branche de fabrication d’écrans de Samsung avait annoncé son intention de cesser toute production de panneaux LCD pour se concentrer sur la production de masse de panneaux QLED en investissant 13 billions de wons (environ 11 milliards de dollars).
Les experts affirment que les panneaux QLED de nouvelle génération de Samsung utilisent en fait des LED auto-émissives, qui sont en fait considérées comme une variante de l’OLED avec un revêtement d’amélioration par des points quantiques. Cependant, la société nie ces affirmations et préfère l’appeler QLED ou QD-OLED.
La société affirme qu’elle ne rejoint pas son rival LG sur le marché des téléviseurs OLED. Les chercheurs du marché affirment que Samsung est capable de produire plus de 30 000 écrans Quantum Dot dans sa ligne de production Gen 8.5 pour les téléviseurs de 55 pouces, 65 pouces, 78 pouces et 82 pouces.
Un responsable de Samsung Display a récemment déclaré: « La société s’est fixée pour objectif de commercialiser les panneaux QD en 2021, mais n’a pas fixé le moment exact.» Au plus tôt, nous pourrions nous attendre à ce que Samsung Electronics et d’autres marques de téléviseurs lancent des téléviseurs QLED de deuxième génération d’ici fin 2021 ou début 2022.