Le Galaxy Note 20 Ultra est le premier smartphone à intégrer le Gorilla Glass Victus. Corning, la société qui fabrique ce verre, affirme que Victus améliore la durabilité contre les chutes et les rayures. Corning affirme que la résistance aux rayures a connu une amélioration jusqu’à 2 fois par rapport au Gorilla Glass 6, tandis que la résistance aux rayures est jusqu’à 4 fois meilleure que les verres en aluminosilicate concurrents.
Pour autant, est-ce suffisant pour expliquer à quel point le Gorilla Glass Victus est durable? Probablement pas. La plupart des gens souhaiteraient toujours voir une représentation visuelle de ces améliorations. Ce test de durabilité du Galaxy Note 20 Ultra fournit exactement cela.
Réalisé par l’inimitable JerryRigEverything sur YouTube, ce test de durabilité du Galaxy Note 20 Ultra met en évidence la durabilité du Gorilla Glass Victus. Il est pertinent de noter que Samsung expédie ces appareils avec un protecteur d’écran préinstallé. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection contre les rayures. Les pics minéraux de Mohs sont utilisés pour déterminer la plage de rayure du verre de manière précise.
Des rayures apparaissent sur le Gorilla Glass Victus au niveau 6 avec des rainures plus profondes apparaissant au niveau 7. Au cas où vous vous poseriez la question, le Gorilla Glass 6 sur le Galaxy Note 10+ a également été rayé au niveau 6. Cela ne signifie pas que le verre Victus n’est pas résistant et que Corning ment sur son verre, cela signifie simplement les limites du choix du système Mohs utilisés pour ces tests.
N’oubliez pas que la revendication de résistance aux rayures 4x améliorée de Corning pour Victus est faite contre le verre ordinaire, et non contre le verre Gorilla 6. L’échelle de Mohs est juste un test approximatif pour trouver la différence entre des matériaux comme le plastique, le verre et le saphir. Gorilla Glass Victus est toujours du verre, peu importe sa capacité à gérer les rayures, c’est pourquoi les rayures apparaissent au niveau 6.
Le reste du test de durabilité est effectué dans le style typique du YouTubeur. Le Galaxy Note 20 Ultra est pas mal malmené et il résiste très bien, excepté quelques traitements extrêmes. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.