Epic Games a tenté de contourner les règles d’achat via l’application sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google hier soir. Au lieu d’utiliser les systèmes officiels, la société s’est faufilée dans une mise à jour permettant aux utilisateurs de payer Epic directement pour le contenu du jeu de Fortnite, ne payant pas la taxe à Apple et Google. En conséquence, Apple et Google ont expulsé Fortnite de leurs marchés d’applications peu après.
Cependant, le jeu est toujours disponible pour les utilisateurs de Samsung Galaxy via le Galaxy Store. Si vous avez un smartphone ou une tablette Galaxy compatible, vous pouvez toujours installer l’application Epic Games depuis le Galaxy Store et jouer à Fortnite. Le jeu a une taille de fichier de 8.2Go et le téléchargement prend un certain temps. Cependant, Fortnite n’est peut-être pas compatible avec tous les appareils Galaxy, car il nécessite un matériel décemment rapide pour fonctionner.
Les achats en jeu dans Fortnite ne fonctionnent pas pour le moment. Si vous essayez d’acheter quoi que ce soit à l’intérieur du jeu, l’erreur “le produit n’existe pas dans ce magasin”. Nous ne savons pas si et quand Epic Games prévoit de corriger cette erreur.
Dans le passé, Epic Games s’est associé à Samsung pour offrir du contenu exclusif dans le jeu Fortnite et des avantages tels que des skins et des v-Bucks aux utilisateurs de Galaxy, de plus, la société organise des compétitions. Il est également possible que Epic Game profite de rabais sur les taxes que Samsung impose sur son store.
Après qu’Apple ait expulsé Fortnite de son App Store, Epic Games a poursuivi le fabricant d’iPhone et a diffusé une vidéo dans le jeu parodiant la publicité vidéo d’Apple en 1984, dépeignant Apple comme une marque monopoliste, Google a suivis peu après. Les utilisateurs d’Android peuvent toujours télécharger le fichier APK du jeu à partir du site web d’Epic Games et installer Fortnite sur leurs appareils ou passer par l’AppGalery de Huawei qui, comme Samsung, profite de son store propriétaire.
Une saga à suivre dans les prochaines semaines qui pourrait faire évoluer de nombreuses choses, car en plus de Fortnite c’est le Xbox xCloud ou Google Stadia qui sont également concernés par des interdictions et des taxes, notamment sur iOS.