Contrairement à ce que les observateurs de l’industrie espéraient plus tôt cette année, Samsung Electronics n’est peut-être pas le premier client de Samsung Display à adopter la dernière technologie Quantum Dot (QD-LED) pour sa gamme de téléviseurs. La société sœur de Samsung Electronics, Samsung Display, vise à lancer la production pilote de ses panneaux QD-LED au premier trimestre 2021, la production en série débutant au deuxième trimestre de la même année.
Cependant, l’observateur du secteur cité par Business Korea pense désormais que Samsung Display fait progresser la fabrication de panneaux QD-LED, quels que soient les projets de Samsung Electronics. La société se trouve dans une situation difficile dans laquelle les petits fabricants représentent une menace croissante pour sa domination OLED de taille moyenne.
Samsung Display veut capitaliser sur l’émergence des écrans QD-LED pour compenser ce déficit, mais il pourrait le faire avec l’aide de clients qui rivalisent avec Samsung Electronics dans le segment de la télévision. Le rapport affirme que cette dernière société n’a pas encore décidé si elle précipitera ou non ses premiers téléviseurs basés sur QD-LED sur le marché, et Samsung Display n’est pas prêt à attendre plus longtemps.
Des sources citent quelques raisons derrière l’hésitation apparente de Samsung Electronics. Tout d’abord, les panneaux QD-LED sont beaucoup plus chers à produire que les panneaux OLED, de sorte que la société pourrait décider de reporter l’adoption des panneaux QD-LED pour ses téléviseurs au moins jusqu’à ce que les prix deviennent plus raisonnables.
Deuxièmement, Samsung Electronics suit déjà une stratégie à deux volets en commercialisant à la fois des téléviseurs Micro-LED et QLED, et les observateurs du secteur estiment que la société n’ajoutera pas une troisième technologie dans le mix.
En supposant que ces soupçons seront confirmés par les actions de Samsung Electronics l’année prochaine, il est possible que la société ignore complètement la technologie QD-LED pour ses téléviseurs. C’est une pure supposition à ce stade, mais il convient de rappeler que Samsung Display travaille déjà sur le successeur de la technologie QD-LED appelée QNED .
Le QNED pourrait entrer en production l’année prochaine et les premiers rapports affirment que les coûts de fabrication des panneaux QNED sont bien inférieurs par rapport aux technologies existantes, y compris le QD-LED. Dans cet esprit, Samsung Electronics pourrait décider de sauter complètement les téléviseurs QD-LED et de passer directement à la solution QNED de nouvelle génération au cours des prochaines années.
Pendant ce temps, la société sœur Samsung Display ne voudra pas que ses efforts QD-LED soient gaspillés, elle devra donc peut-être compter sur d’autres clients pour commercialiser la technologie l’année prochaine.
Rien de tout cela n’a été confirmé, alors prenez ces premiers rapports et spéculations des observateurs de l’industrie avec les précautions habituelles. Nous vous tiendrons au courant des projets de Samsung Electronics pour le marché de la télévision en 2021 et de l’adoption de la technologie QD-LED dès que nous en saurons plus.