Intel a eu du mal à faire progresser ses processus de fabrication jusqu’au 7nm, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les activités de fonderie de Samsung. La semaine dernière, Intel a révélé que sa transition en cours vers 7nm était problématique et que ses premières puces basées sur 7nm pourraient ne pas arriver sur le marché avant 2022, un an plus tard que prévu initialement.
Certains observateurs de l’industrie soupçonnent maintenant que ces circonstances défavorables pourraient forcer Intel à demander une assistance tierce dans le but de rester à la hauteur de la concurrence. En d’autres termes, Intel pourrait devoir décharger la production de puces 7nm vers l’entreprise de fonderie de Samsung.
Outre le fait que TSMC est l’un des rivaux d’Intel dans le secteur de la fonderie, tout comme Samsung l’est, les observateurs du secteur estiment que Samsung a beaucoup plus de chances que TSMC de signer un contrat avec Intel pour la production de puces 7nm. L’une des principales raisons à cela est que TSMC est déjà le principal fournisseur des plus grands rivaux d’Intel dans le secteur des puces PC, AMD.
Les activités de fonderie de Samsung rivalisent avec les efforts d’Intel dans le segment, cependant, Samsung ne construit au moins pas de chipsets haut de gamme pour son principal concurrent sur le marché des PC, ce qui lui donne une plus grande chance de devenir un fournisseur d’Intel.
Selon un rapport de ZDNet citant des sources de l’industrie, Samsung pourrait envisager d’agrandir sa fonderie de puces à Austin, au Texas, en supposant qu’Intel devienne son client pour la fabrication 7nm.
Samsung a mis fin au développement de ses propres chipsets personnalisés à Austin. Néanmoins, la capitale de l’État du Texas reste le siège de la plus grande usine de fabrication de semi-conducteurs de Samsung en dehors de la Corée du Sud. Cependant, les installations d’Austin sont mal équipées pour la fabrication d’EUV 7nm.
Si Intel décide de construire ses futures puces 7nm avec l’aide de Samsung, cette dernière société pourrait décider et avoir une raison d’agrandir ses installations d’Austin et de se rapprocher d’Intel et de répondre aux exigences de l’entreprise.