Samsung a continué de dominer le marché de la mémoire pour smartphones au cours du premier trimestre 2020. La société a conquis plus de 50% du marché mondial de la mémoire pour smartphones. SK Hynix et Micron Technology occupaient respectivement les deuxième et troisième positions. Ensemble, Samsung Semiconductor, SK Hynix et Micron ont capté 84% des revenus du segment.
Le géant sud-coréen des puces détenait 55% des revenus sur le marché de la mémoire pour smartphones, tandis que SK Hynix et Micron détenaient respectivement 25% et 19% des revenus. Le chiffre d’affaires total du marché du segment a connu une baisse de 4% en raison de la saisonnalité et du déplacement de la demande vers d’autres catégories. La situation liée à la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse des ventes de smartphones, ce qui a également été l’une des raisons de la baisse des revenus de la mémoire pour smartphones.
Samsung a réussi à attirer l’attention sur ses puces mémoire LPDDR5 DRAM et ses gains de conception. Les principaux fabricants de smartphones ont préféré les puces mémoire du géant de la technologie sud-coréen en raison de performances supérieures en comparaison à celles de la concurrence. Certaines marques de smartphones ont passé de grosses commandes pour faire face aux futures perturbations du COVID-19, conduisant à de bonnes ventes de puces mémoire. Alors que les ventes globales de smartphones devraient diminuer, les analystes du marché s’attendent à une augmentation de la demande de puces mémoire haut de gamme comme LPDDR5 et UFS 3.0.
Dans le segment des puces de stockage flash NAND pour smartphones, le marché a connu une croissance de 4% au T1 2020 par rapport au T1 2019. La croissance du marché des puces flash NAND est due à la stabilisation des prix et à la demande de puces de plus grande capacité. Selon les chiffres de Strategy Analytics, Samsung a dominé le marché avec une part de revenus de 44%. Kioxia (anciennement Toshiba Memory Corporation) et SK Hynix avaient des parts de revenus de 25% et 16%, respectivement.
Il est prévu que les ventes de smartphones chuteront encore davantage au cours des prochains mois, entraînant une baisse de la demande de mémoire et de puces de stockage pour smartphones. Samsung se concentre sur les puces mémoire haut de gamme et a commencé à produire en masse des puces LPDDR5 de 16Go plus tôt cette année en utilisant la technologie 10nm. Ces puces devraient être utilisées dans les smartphones phares de différentes marques dans les prochains mois.