Samsung a trouvé une nouvelle façon d’utiliser les drones et une solution basée sur l’IA pour configurer les antennes 4G et 5G pour l’optimisation des performances du réseau. La société a démontré avec succès son nouveau mécanisme de configuration d’antenne basé sur drone sur l’un de ses campus. Cette solution offrira aux opérateurs réseau un moyen plus simple de gérer les sites cellulaires, d’optimiser les performances du réseau et d’améliorer la sécurité des employés.
Un ingénieur réseau peut utiliser la nouvelle solution pour rester au sol et utiliser un smartphone pour faire fonctionner un drone équipé d’une caméra pour capturer des images et des vidéos des antennes 4G ou 5G. Ces antennes sont généralement installées sur des tours ou des toits d’immeubles de grande hauteur. Les données visuelles peuvent être envoyées aux serveurs cloud en quelques secondes, et l’intelligence artificielle peut être utilisé pour vérifier instantanément l’azimut, la rotation et l’inclinaison des antennes pour vérifier si elles sont dans une position correcte.
Dans la démonstration de Samsung, il a fallu moins d’une minute à un ingénieur pour transmettre les données visuelles des antennes au cloud, traiter les résultats et afficher les résultats sur site en temps réel sur un écran de smartphone. L’ensemble du processus, y compris le pilotage d’un drone, la capture de visuels, le traitement des données et le réglage des antennes, peut être effectué en l’espace de quinze minutes. En comparaison, monter une tour cellulaire et effectuer toutes les tâches manuellement peut prendre des heures, et le processus n’est pas sûr.
La firme sud-coréenne a également déclaré qu’elle prévoyait d’ajouter plus de technologies, comme un moyen de permettre aux ingénieurs d’ajuster à distance les angles d’une antenne à l’aide d’un PC ou d’un smartphone pour une position optimale et des performances supérieures. La solution basée sur drone et basée sur l’IA démontrée par Samsung montre comment les opérateurs réseau peuvent améliorer la sécurité de leurs employés ainsi que les performances du réseau.
Samsung a déclaré dans un communiqué de presse que sa solution basée sur drone pour auditer les sites réseaux sera lancée plus tard cette année. La société fournit des solutions 4G et 5G de bout en bout, notamment des chipsets, de la radio et des équipements de réseau central aux opérateurs de télécommunications du monde entier. Ses solutions incluent la livraison de réseaux 5G à la fois dans les fréquences moyennes (2.5GHz/3.5GHz) et mmWave (28GHz/39GHz). Il travaille déjà avec des entreprises de télécommunications au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis sur des réseaux 5G.
Sohyong Chong, vice-président et responsable de Network Automation, Networks Business chez Samsung Electronics, a déclaré: « À mesure que le nombre de sites de réseau 5G augmente, les opérateurs se concentrent de plus en plus sur les performances du réseau, et nous constatons une demande accrue du marché pour des applications intelligentes pour la maintenance des sites. Une fois que cette solution sera lancée à l’échelle mondiale plus tard cette année, elle offrira un moyen plus sûr, plus rentable et plus pratique de satisfaire les demandes du marché, en tirant parti de nos capacités uniques en combinant les dernières technologies: drones, IA et 5G. »