Samsung est la première marque de smartphones au monde en termes d’unités vendues. Cependant, l’entreprise a perdu son avantage sur certains marchés d’Asie et d’Asie du Sud-Est. Après avoir perdu face à OPPO sur le marché d’Asie du Sud-Est au cours du quatrième trimestre 2019, la firme sud-coréenne a repris sa première place au premier trimestre 2020.
Selon un nouveau rapport de la société d’études de marché Counterpoint Research, la part de marché de Samsung sur le marché de l’Asie du Sud-Est a atteint 18.9% au cours du premier trimestre de cette année. La part de marché de la société chinoise OPPO était de 18.7%, perdant contre Samsung de 0.2% seulement. Xiaomi, Vivo et Realme occupaient respectivement les troisième, quatrième et cinquième places. La part de marché de Xiaomi était de 14.8%, tandis que Vivo et Realme ont respectivement capturé 13.6% et 7.3% du marché.
Samsung est la plus grande marque de smartphones sur le marché d’Asie du Sud-Est depuis quelques années, mais elle a été battue par OPPO au dernier trimestre 2019. Il est rapporté que l’amélioration des ventes de smartphones premium dans la région est de bon augure pour Samsung. L’année dernière, 46% des smartphones vendus dans la région coûtaient moins de 100$, mais ce nombre est désormais tombé à 27%. Les smartphones dont le prix dépasse 600$ ont contribué à 10% des ventes globales, contre 4% au trimestre précédent.
Sur le marché mondial, Huawei a brièvement dépassé Samsung en avril 2020, mais le nombre total pour le trimestre a montré que Samsung était la plus grande marque avec une part de marché de 18.5%, tandis que Huawei arrivait en deuxième position avec une part de marché de 14.2%. Le géant sud-coréen des smartphones a également amélioré son ASP (prix de vente moyen) au plus haut en six ans.