Il a été confirmer que Samsung travaille en effet sur un correctif pour le bug bizarre d’Android qui peut amener un smartphone dans un redémarrage continu après avoir appliqué un fond d’écran non pris en charge. Ce n’est pas un bug spécifique à Samsung, mais qui affecte tout smartphone Android exécutant une version récente du système d’exploitation.
Si vous avez raté l’histoire originale, les images qui renvoient une valeur d’histogramme supérieure à 255 dépasseront l’espace colorimétrique sRGB pris en charge par Android, ce qui entraînera un plantage ou même une boucle de redémarrage (bootloop).
Bien que ce bug affecte directement Android, des développeurs et des constructeurs tiers, dont Samsung, auraient déjà travaillé sur un correctif. Les sources de SamMobile ont maintenant confirmé que la société se préparait en effet à déployer le correctif via une mise à jour du micrologiciel en OTA (over-the-air).
Nous vous tiendrons au courant dès le début du déploiement. Samsung conseille également aux propriétaires d’appareils Galaxy de s’abstenir de télécharger des images arbitraires sur le web et de les utiliser comme fonds d’écran jusqu’à ce que ce problème soit résolu.
Évidemment, même si ce bug bizarre d’Android a été trouvé à travers une seule image, le problème peut techniquement être reproduit pour d’autres fonds d’écran. Il vaut mieux prévenir que guérir, donc si vous voulez changer votre fond d’écran avant la mise à jour, assurez-vous qu’il a été acquis auprès de sources officielles et/ou de confiance.