Les ventes de smartphones Samsung Galaxy chutent à un rythme sans précédent alors que le monde continue de lutter contre la nouvelle épidémie de coronavirus. Alors que le géant de la technologie sud-coréen a relativement bien réussi à tout bien considéré au premier trimestre de l’année, ses ventes au premier trimestre 2020 ont tout de même subi un coup historique, rapporte Gartner.
Selon le dernier aperçu de l’industrie du marché, les ventes d’appareils mobiles de Samsung au cours des trois premiers mois de 2020 se sont élevées à un peu plus de 55 millions, en baisse de 16 millions (22.7%) par an. Du côté positif pour Samsung, il reste le leader mondial des ventes aux utilisateurs finaux, Gartner estimant que le conglomérat a réussi à saisir une part de 18.5% du marché au premier trimestre 2020, en baisse de 0.6 point par rapport à il y a 12 mois.
Le rapport de Gartner, publié lundi, offre peu d’optimisme pour les perspectives à court terme de Samsung sur le segment des smartphones. Cela ne veut pas dire que cette sombre prévision est unique au fabricant de smartphone leader de l’industrie. Au contraire, la pandémie de COVID-19 a déjà un impact comparable sur les rivaux de Samsung. Son concurrent numéro un, Huawei, a donc connu une baisse encore plus marquée des ventes de smartphones d’une année à l’autre, comme l’illustre le tableau ci-dessous.
Alors que la série Galaxy S20 arrivait à peine dans le monde avant même que la majorité de la planète ne soit confinée, ce qui aide grandement Samsung, c’est que son timing est idéal. Si c’était une autre année, Huawei aurait probablement saisi une part importante de la part de marché premium de Samsung. En réalité, le géant chinois est préoccupé de rester opérationnel à la lumière des sanctions américaines paralysantes, ce qui signifie que Samsung peut remercier les caprices de l’administration Trump envers la Chine et ses entreprises.