Samsung utilise un film plastique sur l’écran pliable du Galaxy Fold et un support en verre ultra mince (UTG) sur l’écran pliable du Galaxy Z Flip. Cependant, les deux matériaux proviennent de la branche de fabrication d’affichage de l’entreprise, qui, à son tour, achète les matériaux de base à d’autres entreprises. L’entreprise sud-coréenne de smartphones essaie d’être autonome dans la technologie des écrans pliables, elle aurait donc demandé trois nouveaux brevets de couverture d’écran.
Samsung Electronics tente de diversifier sa chaîne d’approvisionnement pour les écrans pliables et les housses de protection depuis que le Japon a restreint les exportations de films en polyimide. L’entreprise était à la recherche de nouveaux fournisseurs, mais elle développe également ses technologies internes. Son laboratoire des matériaux de film a déposé un brevet pour un film de polyimide avec le titre «Poly (Imid-amide) Copolymer» auprès de l’Office japonais des brevets (JPO). Le matériau pourrait être utilisé sur les écrans de smartphone pliables, les substrats pour les écrans tactiles, les disques optiques et diverses autres solutions de protection.
L’entreprise travaille sur trois types de solutions de protection pour écrans pliables, le film polyimide, le film polyimide + UTG et l’UTG. Étant donné que les smartphones pliables vont constituer une partie importante de l’avenir de Samsung dans le segment des smartphones, la société souhaite développer en interne autant de technologies que possible. Elle travaille sur des écrans flexibles depuis 2009 et dépose différents brevets liés aux films polyimides.
À l’avenir, les marques qui ont le plus de technologies internes liées aux écrans pliables auraient le dessus sur les autres. Samsung est la seule marque à avoir largement lancé deux smartphones pliables au cours de l’année écoulée, devenant ainsi l’entreprise le plus puissant du segment. Le Galaxy Fold 2, qui sera dévoilé en août 2020, utiliserait apparemment du verre ultra mince au lieu d’un film plastique.