Samsung a renforcé son avance sur le marché mondial de la télévision au cours du premier trimestre 2020. Au milieu du confinement du COVID-19, la part de marché de la société a atteint un niveau record, selon les derniers chiffres. Le géant sud-coréen de la télévision représentait 32.4% du marché mondial de la télévision en termes de valeur. Ce nombre était en hausse de 3.1% par rapport au T1 2019 et de 0.1% par rapport au T4 2019. Samsung est le numéro un mondial de la télévision depuis 14 ans de suite.
La part de marché de la société en Europe et en Amérique du Nord a atteint 41.1% et 42.5% respectivement. Les analystes disent que Samsung a reçu un coup de pouce en raison de la hausse des ventes de ses téléviseurs QLED et d’autres téléviseurs premium. La firme sud-coréenne a expédié 10.8% de téléviseurs QLED supplémentaires au cours du trimestre, pour une valeur de 2,05 milliards de dollars. La part de marché de Samsung dans le segment des téléviseurs de 75 pouces ou plus était de 50.4%.
Le principal rival de Samsung, LG, avait une part de marché de 18.7% en valeur au premier trimestre 2020, en hausse de 2.2% par rapport au premier trimestre 2019. Les fabricants de téléviseurs sud-coréens ont décroché la première place mondiale face à des marques de téléviseurs chinoises, qui étaient en tête aux T3 et T4 2019. Samsung est arrivé en tête du marché mondial de la télévision avec une part de marché de 30.9%, tandis que LG et Sony sont respectivement deuxième et troisième avec 16.3% et 9.4%.
Selon la société d’études de marché Omdia (anciennement IHS Markit), les expéditions mondiales de télévision ont chuté de 10.2% en glissement annuel à 46.5 millions d’unités au cours du premier trimestre de cette année. De plus, la valeur des téléviseurs vendus dans le monde au premier trimestre 2020 a chuté de 17.9% pour s’établir à 20.6 milliards de dollars. Les sociétés de télévision chinoises ont connu de plus grands succès pendant la pandémie de COVID-19, tandis que LG et Samsung ont enregistré des baisses moins importantes.