Vous vous souvenez de jaab? On l’avait découvert lors de l’édition 2018 de VivaTech, et on vous en avait parlé une nouvelle fois un an plus tard lors de notre première accréditation presse à VivaTech 2019. Le projet, qui avait été abandonné peu après son lancement commercial, revient très bientôt avec des nouveautés et sous un autre nom: Money Walkie.
Il y a près de deux ans sur le stand du Groupe La Poste dans les allées de VivaTech, un petit objet connecté en particulier a retenu notre attention. C’était jaab, un moyen de paiement sans contact simple et sécurisé. Nous avions été rapidement convaincu par l’idée, ce que nous avions confirmé un an plus tard sur le salon VivaTech à l’aube du lancement commercial du produit.
Nous avions reçu un jaab en test, mais peu de temps avant la publication de notre article, nous avions appris l’arrêt du projet, dommage. Selon nos informations, ce sont les choix stratégiques qui ont amené à la fin de l’histoire, avec un différend sur le modèle économique, B2C (Business to Consumer) ou B2B (Business to Business), entre l’équipe de jaab et le Groupe La Poste. Une des limites de l’incubation de startups très certainement.
L’idée était très bonne, et nous n’étions pas les seuls à le penser notamment des utilisateurs de la première heure qui ont participé à la phase de bêta-test. Quand on croit en quelque chose, nous sommes capables de beaucoup, comme donner une seconde chance à jaab. Et oui, en ce début d’année 2020, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre la relance du projet. Nous avons récemment échangé au téléphone avec le CEO de Money Walkie, alors on va tout vous dire sur Money Walkie!
Money Walkie, le moyen de paiement sans contact pour les petites dépenses quotidiennes
Money Walkie reprend donc le projet jaab que nous vous avions présenté en 2017, soit un objet connecté de paiement sans contact sous forme d’un petit boitier assez discret équipé de la technologie NFC mesurant 68mm x 41mm x 13mm. Ce petit objet se comporte comme une carte bancaire, pour le fonctionnement sans contact tout du moins. Une pseudo carte bancaire oui, avec des sécurités en plus.
En effet, Money Walkie cible en premier lieu les enfants dès 7 ans, il faut donc leur apporter une solution adaptée leur permettant de payer en tout sécurité. C’est un moyen ludique pour initier les enfants au paiement dématérialisé et ainsi leur apprendre la responsabilité financière. Les enfants peuvent donc se débrouiller seuls avec un objet dont les fondements de fonctionnement rassurent les parents.
Money Walkie est lié à une application mobile sur laquelle on le recharge par carte bancaire. Il ne sera pas possible de dépenser plus que la somme chargée sur l’application, une première sécurité. L’application permet aussi de contrôler les achats effectués en temps réel avec une notification à chaque fois. Tout comme les cartes bancaires sans contact, chaque paiement est limité à 50 euros dans tous les commerces de proximité équipés d’un terminal de paiement sans contact.
D’ailleurs, le commerce de proximité est une dimension importante dans le projet Money Walkie. Dans une société où les achats s’orientent facilement vers les grandes surfaces et les grands centres commerciaux, la relance du commerce de proximité est un enjeu important pour les villes. Money Walkie rentre dans cette démarche apprenant aux enfants, mais pas seulement, une consommation plus responsable et plus durable.
Pas seulement les enfants? Oui, nous l’avions déjà souligné dans nos précédents articles, les autres usages sont mis en avant dans le nouveau projet. Money Walkie, c’est aussi pour les grands. Il convient également aux parents, aux nounous ou encore aux seniors. C’est un objet qui tient dans la main ou dans la poche, simple d’utilisation et sécurisé. Nous voyons aussi un usage pour les jeunes adultes pour les sorties en ville le soir. Bref, les usages sont nombreux.
Et puis, vous avez déjà payé avec un panda ou un perroquet? Money Walkie sera habillé d’une coque au choix, dont le perroquet, qui est mis en avant sur le site et les réseaux sociaux du projet, et le panda, qui fait son retour dans une autre forme. Il y aura également un ours polaire, une baleine, une tortue et une fusée, d’autres coques pourraient être proposées par la suite.
Money Walkie sera lancé à la fin du mois sur la plateforme KissKissBankBank. Le prix public est établi à 30 euros, coque comprise, avec deux options pour le rechargement: 1 euro par rechargement ou 1.90 euros par mois sans engagement avec rechargements illimités. Nous vous donnerons plus d’informations sur les modalités de disponibilité et le mode d’emploi du produit d’ici le lancement.
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