Samsung est la plus grande marque de smartphones au monde depuis près d’une décennie, mais la société traverse une période de turbulences. Sa position est farouchement contestée par les fabricants chinois comme Huawei et Xiaomi. En Chine et en Inde, les ventes de la firme sud-coréenne ont baissé trimestre après trimestre. Samsung est toujours aussi solide sur quelques marchés comme les États-Unis et l’Europe occidentale.
Selon un rapport du cabinet d’études de marché Canalys, Samsung était la plus grande marque de smartphones en Europe occidentale au cours du premier trimestre 2020. La société détenait une part de marché de 37% dans la région, terminant au-dessus d’Apple, Huawei, Xiaomi et HMD Global. Cependant, il s’agissait toujours d’une baisse de 21% par rapport aux chiffres du T1 2019. Il a été révélé que le Galaxy A51 était le troisième smartphone le plus vendu au monde.
Apple, Huawei, Xiaomi et HMD Global ont réussi à capturer respectivement 24%, 18%, 10% et 2% des parts de marché. Alors que les ventes de la plupart des autres constructeurs ont chuté au cours du premier trimestre de 2020, Xiaomi a affiché une augmentation stupéfiante de 79% de sa part de marché par rapport au premier trimestre 2019. De plus, sur quelques marchés comme l’Espagne, Xiaomi a réussi à battre Samsung pour devenir la plus grande marque. Cela pourrait être un signe que Samsung doit faire mieux.
Jusqu’à présent, les ventes de la série Galaxy S20 ont été décevantes. Depuis les ventes record (80 millions) du Galaxy S4 en 2013, les ventes de la série Galaxy S ont chuté chaque année. Il y a cependant de la lumière au bout du tunnel. Malgré son prix de 1500€, le Galaxy Z Flip a été un succès plus important que prévu par Samsung , et la société prévoit de lancer plus de smartphones pliables à l’avenir.