La part de marché de Samsung sur le segment des tablettes s’est améliorée au premier trimestre 2020, tandis que l’industrie dans son ensemble s’est effondrée sous la pression des récents développements. Les données préliminaires placent les expéditions trimestrielles de l’entreprise à 4.7 millions, presque inchangées par rapport à la même période en 2019.
En conséquence, cette baisse mineure de 2% est une victoire dans le contexte d’un trimestre qui affiche une baisse de 12% du marché des tablettes. Peut-être plus important encore pour Samsung, sa dernière réalisation survient à un moment où son plus proche rival dans le segment a connu une chute catastrophique. La pandémie de coronavirus a ainsi éliminé 15% des livraisons de Huawei, creusant ainsi l’écart avec Samsung.
Tel que rapporté par Strategy Analytics, Samsung estime désormais détenir 14.6% des expéditions mondiales, une amélioration de 1.4 point par rapport à la même période l’an dernier. Naturellement, Apple est toujours le leader du marché à presque tous les égards, car les iPad restent la série de tablettes la plus populaire au monde. Les prévisions à moyen terme du cabinet d’études pour l’industrie, y compris celles concernant Samsung, sont mitigées.
En ce qui concerne le T2 2020 en particulier, il semble que l’attention croissante accordée au travail à domicile au niveau mondial puisse effectivement profiter à certains fournisseurs de tablettes. Le marché dans son ensemble devrait continuer de baisser à long terme, d’autant plus que les smartphones pliables commencent à mûrir, faisant tout ce que les tablettes peuvent faire mais mieux car ils peuvent tenir dans une poche en cas de besoin.
Ces dernières estimations d’analystes sont sans doute encore de meilleures nouvelles pour Samsung que les performances de ses smartphones au T1 2020. En bref, alors que la pandémie mondiale en cours pèse certainement sur d’innombrables marchés, en particulier les marchés non essentiels parfois déjà en déclin, Samsung fait un meilleur travail que la plupart dans la façon dont il a géré la crise jusqu’à présent. Quant à son activité tablette en particulier, la firme se tourne désormais vers la série Galaxy Tab S7 qui devrait être lancée au second semestre.