La part de marché de Samsung sur le segment des smartphones a légèrement augmenté en Europe au cours du dernier trimestre 2019. Selon les nouvelles données, le géant sud-coréen des smartphones semble avoir profité de l’interdiction commerciale imposée par les États-Unis à Huawei. Cependant, la part de marché de l’entreprise a pris un coup sur d’autres marchés.
Selon les dernières données de la société d’analyse Counterpoint Research, Samsung a conquis 27% du marché européen des smartphones au quatrième trimestre 2019, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année dernière. Les États-Unis ont interdit à Huawei d’installer les services mobiles de Google sur ses appareils, ce qui a entraîné une baisse des ventes sur les marchés en dehors de la Chine. Samsung a profité de la situation de Huawei et a augmenté sa part de marché même si ses bénéfices sont en baisse.
La part de marché de Samsung a légèrement diminué au cours du dernier trimestre de 2019 sur d’autres marchés en raison d’un marketing et de prix agressifs de marques de niveau intermédiaire comme OPPO, Realme et Xiaomi. Dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique, la part de marché de l’entreprise sud-coréenne a chuté de 22% à 20%. Sa part de marché sur les marchés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud est passée de 36% à 34%. Sur le marché nord-américain, la part de marché de Samsung est passée de 22% à 20%.
Dans des pays comme le Chili, l’Italie, le Pérou, le Portugal et l’Ukraine, Samsung détenait la part de marché la plus élevée. En Ukraine, il a conquis 49% du marché au quatrième trimestre 2019, soit une augmentation de 23.2% par rapport à il y a un an. Counterpoint Research a déclaré: «Même si la concurrence des marques chinoises semble être féroce au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est, Samsung est en mesure de fournir des produits différenciés avec sa technologie, de sorte que la firme restera compétitive.»